Sommaire n° 4 - mars 2008 -
  • Le mot du Président
  • L'actu de Lafi Bala
  • Petite annonce
  • Bon à savoir...
  • Spécial anniversaire : Avoir 20 ans aujourd'hui (L'interview de Paul et de Martina)
  • Le mot du directeur : avoir vingt ans...
  • Bonus : de vous à nous !

Bon anniversaire Lafi Bala !
Le mot du Président
Se montrer partout sous son plus beau jour, faire la fête, retrouver ses amis d'enfance et regarder vers l'avenir ; telles sont les aspirations d'une jeune fille pour son vingtième printemps.
Lafi Bala est comme cette jeune fille pleine de vitalité et son vingtième printemps sera pour notre association l'occasion de réaliser toutes ces belles choses. De nombreux temps forts viendront parsemer ce printemps 2008 :
- Pour se montrer partout sous son plus beau jour : exposition et animations à la Maison départementale de l'environnement dans le cadre de la campagne AlimenTerre du CFSI du 7 avril au 4 juin, remise du prix Initiative région de la Banque populaire du Sud catégorie Environnement le 22 avril, participation active au Forum des associations du Conseil général 34 du 19 au 21 mai,
- Pour faire la fête, retrouver ses amis d'enfance : un repas festif pour célébrer les vingt ans de l'association le 21 mai au Lycée Honoré de Balzac,
- Pour regarder vers l'avenir : un projet européen, de nouveaux outils (mallettes, DVD,...), peut être enfin l'obtention des agréments Education nationale et Jeunesse et sports.
Tous ces évènements sont le fruit des actions menées l'an dernier dans le cadre du Dispoistif local d'accompagnement (DLA) visant à développer l'ancrage local de Lafi Bala. C'est donc une belle reconnaissance du travail accompli par la Dream Team des permanents de l'association.
A son vingtième printemps, notre belle jeune fille aspire aussi à partager sa vie parce que la vie à deux est peut-être plus belle encore et pourquoi pas plus facile. Se répartir les "tâches ménagères" pour mieux se concentrer sur ses activités peut-être un projet pour assurer l'avenir, mais ça Kaïto (le père de la jeune fille?) vous en parlera mieux.
En tout cas quelque soit l'avenir de Lafi Bala, mariée, pacsée ou célibataire endurcie, faisons déjà en sorte de lui faire une belle fête pour ses vingt printemps, donc rendez-vous le 21 mai.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le magnifique site que Dominique met régulièrement à jour (liens plus bas).
A bientôt.
Serge Miséricordia
L'actu de Lafi Bala
  • Les papiers de Lafi Bala
Suite à notre AG du 22 septembre dernier, Lafi Bala a un nouveau CA (bonne arrivée à Florence et à Suzette !), un nouveau bureau (Serge toujours président, Boris toujours secrétaire et Pascale devient trésorière)...et de nouveaux statuts, validés en janvier. Parmi les premiers chantiers : obtenir les agréments Education nationale et Jeunesse et sports.
  • Lafi Bala Premier prix !
Lafi Bala recevra le 22 avril le Prix spécial du Jury des Prix Initiative Région de la Banque Populaire du Sud, catégorie environnement. Outre 3 000 euros de récompense financière, la Banque Populaire produira un film de valorisation de notre action (tournage : le 31 mars lors de notre journée animation Décoodé au lycée d'Aubenas).
Bonne nouvelle pour tout ceux qui voudraient tout savoir sur l'association et qui n'osaient pas encore le demander : le site a bien évolué ces derniers temps, on peut notamment avoir accès à l'agenda, à une présentation quasi exhaustive des outils et animations, des fiches à télécharger...et même des diaporamas pour s'en mettre plein les yeux avec des images ! Alors, bon clic...
  • "Planète alimentation", le cabas pédagogique
Le nouvel outil pédagogique de Lafi Bala est disponible à la location ou à la vente, pour animer (en autonomie ou après la journée animation Un peu de Sud dans mon assiette par exemple) diverses séquences sur cette thématique (représentations, souveraineté alimentaire, commerce équitable,…) et engager des projets sur les structures (consom’action, initiatives au niveau de la restauration collective, éducation à la santé,…). en savoir plus...
  • Proposition d'animations pour les visiteurs d’Agropolis Museum
Lafi Bala, en partenariat avec Agropolis Museum Montpellier, musée des nourritures et agricultures du Monde, propose la mise en place d'ateliers pédagogiques pour des groupes en complément de la visite du musée. La fiche d'information est téléchargeable sur notre site, rubrique "actualités"...
  • Exposition "Des paysans contre la faim"
Lafi Bala coordonne au niveau régional la campagne AlimenTerre du Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) . Grâce à cela, Lafi Bala et la Maison Départementale de l'Environnement de l'Hérault accueilleront l’exposition "Des paysans contre la faim" du CFSI du 7 avril au 4 juin 2008.
Durant ces deux mois, Lafi Bala animera la visite guidée de l’exposition installée à la Maison Départementale de l'Environnement à Prades-le-Lez et proposera jeux et rencontres aux visiteurs (grand public et scolaires). Programme complet de la MDE :  04 99 62 09 54 ou www.herault.fr
  • Sur l'agenda de Lafi Bala...
Outre les tournées des animations dans les régions (en avril : Décoodé en Rhône-Alpes et Zigani Drom en Aquitaine), Lafi Bala sera bien occupée prochainement avec le partenariat de la MDE (cf. ci-dessus) : l'exposition "Des paysans contre la faim" bien sûr, mais aussi des ateliers enfants du 22 au 24 avril ou encore la table-ronde du 20 mai "agriculture du Monde : quelles relations Nord-Sud ?", à l'occasion de laquelle nous donnerons la parole à nos amis Koudbi Kouala (vice-Président d'Emmaüs international, qui viendra du Burkina Faso), Felix Caseres (étudiant cubain à Agro Paris Tech) et Gérard Franc (agriculteur cévennol). Sans oublier bien sûr la soirée festive d'anniversaire de notre association, le 21 mai prochain, que nous concoctons déjà dans nos têtes ! se connecter sur notre agenda en ligne...
  • Quelques chiffres
En 2007, Lafi Bala c'est : 42 journées animation (dont 14 en région Languedoc-Roussillon), 11 ateliers de 2h et 3 ateliers de 1h (en région LR), 13 actions diverses (stands, conférences, locations de malles, formations,...), 4200 personnes sensibilisées, des kms au compteur de notre camion...et toujours plein de gaieté et de bonne humeur !
  • Nos projets en cours
Réalisation d'une malle sur les ressources halieutiques
Lafi Bala et 3 stagiaires de l'association DIFED-Montpellier (Dynamique d'information et de formation sur l'environnement et le développement durable) ont réalisé en 2006/2007 la trame d'une exposition "Sunu Gal, la pêche au Sénégal" autour de la baisse des ressources halieutiques au Sénégal.
Par ailleurs, le Jeu de la Pêche et son livret d'accompagnement (jeu de rôle sur la gestion de la ressource créé par le Réseau Education au développement du Ministère de l'agriculture et de la pêche) viennent d'être imprimés (ils sont disponibles à la vente).
Forts de ces réalisations, nous réfléchissons donc à la conception d'une malle pédagogique sur le thème de la gestion durable et concertée des ressources halieutiques internationales...

...et d'une malle "Sur la route des Tsiganes"
Toujours dans notre volonté d'une diversification des publics et d'une adaptation de nos outils, nous venons de réaliser une version "jeunes enfants" de notre dernière animation Zigani Drom, sur la route des Tsiganes, avec notamment un jeu de l'oie abordant de façon simple et ludique, au cours de la progression des équipes, l'histoire, la culture, le mode de vie des Tsiganes. Cette animation a été inaugurée en février dans un centre de loisirs d'Aurillac. Nous pensons réaliser très prochainement une version de Zigani Drom utilisable en autonomie, sous forme de mallette.

Edition d'un DVD "Décoder les assiettes" 
Des membres de Lafi Bala ont réalisé depuis quelques années de nombreux documentaires dans plusieurs pays du Sud (Burkina Faso, Cuba, Népal). Aujourd’hui, nous lançons la réalisation d'une compilation de quatre d’entre-eux (dans un premier temps), témoignant, autour de la préparation d’un repas, de la réalité sociale, économique et culturelle de ces pays.
De plus, dans un souci de rendre nos outils utilisables de façon plus autonome par les enseignants et les animateurs (hors du cadre des animations que nous proposons habituellement), le DVD sera accompagné d'un livret pédagogique, en cours d'écriture. Il garnira bien évidemment le cabas pédagogique "Planète alimentation"...
L'équipe de Lafi Bala

Le cabas "Planète alimentation"


...avec plein d'outils dedans :
des affiches, des bouquins,



...des cd, des objets, des jeux,
des documents d'appui,...



Mangez vous correctement ?


Jeu de l'énergie : quelle qualité nutritionnelle, et quels rejets de CO2
(liés au transport des aliments)
pour mon repas ?




Le jeu de la pêche,
nouvel outil du RED, créé en collaboration avec Lafi Bala




Décoder les assiettes :
Préparer le repas...au Burkina Faso


Petite annonce
Le projet Ecopia d'entreprise de commerce équitable entre l'Ethiopie et l'Europe  est déjà fort avancé puisque les produits alimentaires éthiopiens promus sont en passe d'obtenir le label biologique, étape nécessaire avant l'exportation vers l'Europe.
Mitslal aurait besoin de fonds de façon urgente pour former 20 personnes au sud d'Addis Abeba. Toute donation de votre part, même la plus minime serait bienvenue.
Pour prendre plus ample connaissance du projet et trouver les informations nécessaires pour les dons :
 www.ecopia.de

Bon à savoir...
  • Forum des outils pédagogiques
Le 7 mai le réseau GRAINE LR proposera à l'IUFM de Montpellier le 5ème Forum des outils pédagogiques en éducation à l'environnement et au développement durable. Gratuit et ouvert à tous, il sera organisé autour de stands (avec présentations d'outils et de documents) et d'animations. Lafi Bala participera, avec notamment une animation autour de notre Jeu de l'énergie. En savoir plus : www.grainelr.org
NB : l'APLRE-LR vient de sortir l'édition 2008-2009 de son catalogue des outils et documents environnement et développement durable pour le Languedoc-Roussillon. Ce catalogue est téléchargeable sur www.environnement-lr.org
  • Forum des associations à l'international
Du 19 au 21 mai le Conseil général de l'Hérault organise au Château d'Ô de Montpellier un Forum des associations "coopération et solidarié internationale", autour de 3 rencontres-débats ouvertes à tous : politiques humanitaires (le 19), coopération et développement durable (le 20) et échanges interculturels (le 21). Lafi Bala participera, avec notamment la tenue d'un stand et une implication dans les rencontres-débats. En savoir plus :  04 67 67 60 33.
  • AlimenTerre
Notre participation à la campagne AlimenTerre du Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) se poursuit au niveau local en collaboration avec les stuctures partenaires habituelles (Agronomes et vétérinaires sans frontières, Artisans du monde, Centre de documentation tiers-monde, réseau Education au développement, lycée Honoré de Balzac de Castelnau le Lez) mais aussi avec l'envie d'élargir la dynamique à d'autres structures travaillant sur la thématique de la souveraineté alimentaire (Terre nourricière, CIVAM, Un plus bio, BEDE,...).
Nous sommes déjà sur le qui-vive pour la campagne 2007-2008 qui s'articulera autour de 2 temps :
- participation à la campagne de mobilisation active "L'agriculture est malade, soignons la PAC", qui sera lancée par le CRID (Centre de recherche et d'information sur le développement) le 17 avril à l'occasion de la Journée internationale des luttes paysannes,
- conduite d'une campagne de sensibilisation et d'éducation au développement sur le thème "Produire, transformer et consommer autrement" à partir d'octobre.
  • Campagne Demain le monde... la santé pour toutes et pour tous”
Coordonnée par Solidarité Laïque et animée par un collectif d’organisations, elle développe ses activités dans quatre directions :
- information et sensibilisation sur la santé en particulier sur l’interdépendance des facteurs qui influent sur la santé et l’interaction entre les différents acteurs locaux, nationaux et internationaux,
- coproduction et diffusion d’outils pédagogiques,
- soutien aux actions mises en place par des collectifs locaux,
- participation à des actions de plaidoyer.
Elle propose également des soutiens financiers à travers l’octroi d’un label, jusqu'à août 2010. En savoir plus : www.demain-le-monde.org

  • 2008 année européenne du dialogue interculturel
Le parlement européen et le Conseil ont proclamé 2008 « Année européenne du dialogue interculturel». Le ministère de la culture et de la communication a été désigné pour la mise en œuvre en France de cette année. Afin de valoriser les actions que les porteurs de projets engageront autour de la thématique, le comité de pilotage interministériel a choisi de lancer une campagne de labellisation sur tout le territoire national dans tous les secteurs d’activités (sports, jeunesse, culture, éducation, politique de la ville…). Cette labellisation permettra la valorisation des acteurs, l’accès à la légitimité et à la visibilité des actions.  En savoir plus : www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-2008.htm
  • A noter sur vos agendas :
- Semaine du développement durable : du 1er au 7 avril, partout en France. Thème : Production et consommation durables (www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr)
- Quinzaine du commerce équitable : du 25 avril au 11 mai, partout en France (www.commercequitable.org)
Clic spécial
www.worldometers.info/fr :
les statistiques mondiales en temps réel...Epoustouflant !
Spécial anniversaire : Avoir 20 ans aujourd'hui
L'interview de Paul et de Martina...

Bonjour Paul, peux tu nous parler de ton parcours, de ton rapport aux voyages, de ce que cela t'a apporté ?
Bonjour, moi c'est Paul, j'ai 20 ans et je fais un Bac Pro au lycée agricole de Castelnau le Lez. C'est ici que j'ai découvert l'association Lafi Bala et les valeurs qu'elle porte, à travers les actions de sensibilisation autour du développement durable et du commerce équitable notamment.
A mon arrivée il y a quatre ans, j'ai intégré le réseau Amérique latine de l'enseignement agricole et j'ai monté un projet socio-culturel sur les écoles rurales au Brésil. En me renseignant sur les possibilités de subventions, le dispositif Cap jeunes du Conseil général de l'Hérault m'a dit qu'il fallait une association support, je me suis naturellement tourné vers Lafi Bala...
Avant, j'avais fait quelques voyages linguistiques (en Espagne et en Irlande), c'était une démarche personnelle, appuyée par ma famille. Ces voyages à l'étranger m'ont apporté peut être un peu plus d'autonomie, de maturité, de capacité d'adaptation...et plein de sensations, de sentiments difficilement exprimables : quand tu vas voyager, que tu rencontres d'autres cultures, c'est tellement fort que je n'arrive pas à mettre de qualificatifs dessus. Je vais dire "génial", "magnifique", mais ça ne résume pas tout ce que ça a pu m'apporter au niveau ouverture d'esprit. Avec aussi plein de sentiments mêlés, parfois il y a du déchirement parce qu'il y a de la remise en question, il y a des problèmes, des côtés positifs et des côtés négatifs, après ça t'apprend à prendre sur toi et c'est ça qui est phénoménal ! En plus, en partant en voyage et en se rendant compte de la situation des pays, des inégalités, on a un recul sur sa vie quotidienne, sur ses actes. Bien sûr c'est difficile au retour de concrétiser, parce qu'on reprend ses habitudes d'occidental, mais il y a un minimum de remise en question qui reste...
Martina, toi qui a (un petit peu plus que) 20 ans, as-tu aussi du mal à trouver les mots ?
Moi, dans les voyages, ce que je peux dire c'est qu'il y a des gens supers partout ! Et puis, on partage souvent les mêmes idées, on rencontre les mêmes problèmes de la vie. donc, les différences de cultures permettent de partager avec des angles de vue différents. Et ça permet aussi de remettre en question certains préjugés que t'ont donné ton éducation ou les médias de ton pays. Bref, ça permet de grandir !


Le mot du directeur
Lafi Bala est une belle aventure. Née pour donner une belle image du Burkina, puis de l'Afrique. Née d'un besoin naturel de mieux respirer, de lutter contre les discriminations qui frappent les hommes et les femmes pas vraiment comme nous. Ils sont de toutes les couleurs. L'arc en ciel serait la raison de leur pauvreté, de leur fainéantise, de leur bêtise, d'une culture (culture?) même pas écrite.
Nous avons ouvert le B.V.I.R.* en 1987. Nous avons parcouru le monde, sillonné les écoles, les collèges, les lycées. Nous avons labouré l'enseignement agricole, semé avec enthousiasme les graines d'une connaissance simple : celle des gens qui habitent ailleurs, qui pensent ailleurs, qui créent ailleurs, qui produisent ailleurs, qui aiment ailleurs.
Nous avons aimé le faire, passionnément. Je rentre d'Angers : les collègues de Vendée et de la Sarthe craignent que Zigani Drom n'ait l'effet inverse avec des jeunes particulièrement racistes des campagnes profondes. leurs élèves étaient très fiers des vaches qu'ils ont amené au salon (de l'agriculture) car elles détournaient la tête à la vue des noirs, elles étaient donc racistes comme eux. Voilà. on a encore du travail. Je pense profondément qu'on en aura toujours. Et que ce travail est aussi nécessaire que la marche à pied.
Lafi Bala doit continuer.
Et je dois me retirer. Douuuucement, mais me retirer.
Personne n'est indispensable. On connaît la fragilité des associations qui reposent trop sur une personne.
L'âge adulte pour grandir...
Je propose que Lafi Bala travaille en coopération étroite avec d'autres. Notre taille est critique. Bon, c'est vrai, j'ai rêvé parfois de voir Lafi bala en lumières scintillantes sur la Tour Eiffel ou aux Galeries Lafayette.
Small is beautiful disait-on il y a deux fois vingt ans.
Pour que la beauté ne meure pas, il nous faut un PACS : coopérer avec des associations qui travaillent en éducation populaire, éducation à l'environnement, éducation. On pourra partager avec elles les plaisirs de la comptabilité, du montage de projets, de l'administration, des fiches de paie, des relations avec les bailleurs (collectivités territoriales, fondations, UE ou autres). Et nous nous concentrerons alors sur ce qui est notre identité, notre plaisir et là où on est bon (en langage bureaucrate : là où notre expertise est pointue et efficiente) : création d'outils, animation, suivi pédagogique.
Je vous embrasse.
Kaïto
* B.V.I.R. : bureau de vérification des idées reçues (copyright mon grand frère Jean-Louis)

De vous à nous...
vous pouvez copier-coller cette rubrique et nous la renvoyer complétée à lafibala@lafibala.org ou à secretaire.lafibala@yahoo.fr
  • Votre avis sur la Voix du griot...
Remarques et suggestions bienvenues :




  • Pour abonner quelqu'un à la Voix du griot...
Je suggère que la (les) personne()s suivante(s) puissent recevoir également les informations de l'association Lafi Bala (2 numéros par an, mars et septembre) :
Nom :
Prénom :
Structure :
Adresse :
Téléphone :
Mél. :

  • Pour adhérer à Lafi Bala...
Nom :
Prénom :
Structure :
Adresse :
Téléphone :
Mél. :
. Je souhaite adhérer à l'association Lafi Bala pour 2008 : 10 euros
. Je souhaite adhérer et soutenir l'association, je donne : ..... euros
chèque à l'ordre de Lafi Bala, à envoyer à :
Lafi Bala, LPA H. de Balzac, BP 47, 34 172 Castelnau le Lez Cédex
  • Pour venir fêter l'anniversaire de Lafi Bala...
OUI, je (nous) viendrons fêter avec vous l'anniversaire de Lafi Bala, le mercredi 21 mai au lycée H. de Balzac (ex La Frondaie), à partir de 18 h, et nous nous réjouissons d'avance...
Nom (s) :
Prénom(s) :
Structure(s) :
Adresse(s) :
Téléphone(s) :
Mél.(s) :


L'association Lafi Bala reçoit le soutien du conseil général de l'Hérault et du conseil régional Languedoc-Roussillon.