Sommaire n° 7 - septembre 2009
  • Le mot du Président
  • L'actu de Lafi Bala
  • Bon à savoir...
  • Petites annonces 
  • Clics spéciaux
  • Le mot du directeur
  • Bonus : De vous à nous !                                 

semez, semez, vous récolterez...
Le mot du Président
Ça bouge dans l’équipe.
La période qui démarre avec cette rentrée scolaire sera riche en bouleversements dans l’équipe des permanents de Lafi Bala.
Tout d’abord le départ de Séverine qui après nous avoir apporté son enthousiasme, sa bonne humeur, ses qualités d’animatrice et quelquefois ses coups de gueules pendant 5 années souhaite poursuivre son chemin dans le Var.
Depuis octobre dernier déjà, Séverine opérait en télétravail pour les tâches autres que l’animation, mais dans l’optique de la fin de la mise à disposition de Dominique en juin 2010, avoir 2 salariées qui travaillent à distance n’est pas concevable pour l’association.
Bon vent donc à Séverine, qu’elle puisse trouver le Nyamakala dans cette belle région.
Bientôt donc une nouvelle recrue viendra accompagner Marie sur les routes de France et dans les dossiers de subventions (entre autres !).
Christine Nègre arrive à Lafi Bala dans le cadre d’un contrat d’avenir pour 2 ans à raison d’un jour et demi par semaine avec pour mission de développer les animations dans les écoles (adaptation des outils et contacts).
Deux stagiaires viendront compléter l’équipe : Laura Julien (master) participera à la mise en forme du projet Nyamakala et Ombeline (licence professionnelle) travaillera sur l’architecture de l’arborescence et des animations flash, toujours pour le projet Nyamakala.
Beaucoup de mouvement en perspective en espérant que la mayonnaise prenne et que la grippe nous épargne (!) …  au moins jusqu’à l’assemblée générale du 26 septembre à 16h30 au Lycée Honoré de Balzac où nous vous attendons nombreux.
Serge


L'actu de Lafi Bala
  • Assemblée générale
L'assemblée générale annuelle de Lafi Bala se déroulera le samedi 26 septembre prochain à 16h30 au siège de l'association à Castelnau le Lez. Les invitations seront envoyées très prochainement aux membres adhérents. N'oubliez donc pas d'adhérer pour 2009 si ce n'est pas encore fait (voir notre rubrique "De vous à nous") et venez nombreux !
  • Tout savoir...ou presque sur Lafi Bala 
- Bilan d'étape
Un vent d’été souffle sur Lafi Bala, c’est l’heure des bilans du deuxième trimestre …
Deuxième trimestre aussi riche que le premier, avec encore une fois pas mal de kilomètres au compteur de la camionnette (mais cette fois, on vous passe les détails sur l’équivalent carbone) !
Au programme, une tournée d’animations Alimentation et développement durable (Un peu de Sud dans mon assiette) en Rhône-Alpes, l’occasion de conclure notre programme régional  de sensibilisation qui a duré 3 ans ; le temps de voir des graines germer dans la tête de nos lycéens.
Une seconde tournée, fin avril, nous a emmené sur les routes de Bretagne avec à nos côtés cette fois, un nouveau conteur, Joachim, qui a ponctué Décoodé de poésies tranquilles et dont les contes ont suscité une multitude de réflexions et de questionnements (aussi auprès des animateurs…). De la Bretagne (bastion d’irréductibles militants), nous gardons un souvenir très agréable des échanges que nous avons eu avec les professeurs et les élèves.
Le second trimestre a été ponctué d’animations dans les collèges du département, notamment par la conclusion de l’AET Développement durable mené aux Aiguerelles de Montpellier. Nous tenons à vous faire part de l’investissement énorme des élèves de 4e SEGPA de cet établissement qui ont, suite à plusieurs séquences de sensibilisation de Lafi
Bala et de préparation avec leur professeur, endossé avec sérieux le rôle d’animateurs pour une journée (Jeu de l’énergie et Jeu du cacao) auprès des 6e du collège.
Nous avons également animé quelques actions dans les lycées de Languedoc-Roussillon, mais la majorité du travail ici se déroulera au dernier trimestre.
On retiendra enfin le lancement officiel de notre DVD Se Nourrir au Burkina Faso, à Cuba, au Népal au CRDP de Montpellier le 19 mai, qui a permis de mobiliser des collégiens, des lycéens et des professeurs sur la question de l’alimentation dans le monde et des inégalités Nord/Sud.
Les ventes du DVD se multiplient et, en exclusivité, on vous annonce qu’il va faire des petits … 
Vous l’avez constaté la barque de Lafi Bala navigue sur des eaux belles et poissonneuses. Les projets en cours ? Entre autres, une exposition sur la pêche… Pour plus de détails voir plus bas !

Le conteur Irénée lors du lancement
du DVD au CRDP le 19 mai dernier...


- Les stagiaires
Lafi Bala a accueilli en stage de septembre 2008 à mai 2009 Pascaline Breuil, en 1ère année de master professionnel "Intermédiation & développement social" à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Pascaline a travaillé sur la question des facteurs limitants à une consommation alimentaire responsable chez les jeunes, à l'aide de questionnaires distribués, dépouillés puis synthétisés. Son rapport est consultable à Lafi Bala...
Nous avons également accueilli en juin Adèle Gallard, en 1ère année de DUT Carrières sociales "Animation sociale et socio-culturelle", pour un stage d'observation dans notre structure.
Pour 2009-2010 nous accueillerons Laura puis Ombeline (cf. Le mot du Président), pour nous aider sur la finalisation du Jeu du Nyamakala...

- Journée "Planète durable ?" : Lafi Bala et le CRDP de Montpellier invitent tous les personnels de la communauté enseignante de la région Languedoc-Roussillon le 23 septembre à une journée de formation-action sur les thèmes des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), de l'éducation au développement durable et de l'alimentation responsable... téléchargez le programme

- Journées sur l'alimentation à Agropolis-Museum : dans la poursuite du partenariat consolidé avec Agropolis-Museum, après le succès de nos journées communes les 17 et 18 mars derniers,  nous proposons deux nouvelles journées de sensibilisation sous le signe de la campagne ALIMENTERRE "Produire, transformer et consommer autrement" le jeudi 15 octobre (
à l’attention des scolaires, sur inscription auprès du musée : 04 67 04 75 00) et le dimanche 18 octobre (pour tout le monde, petits et grands) sur le site du musée.
Au menu : des ateliers animés par Agropolis-Museum, Artisans du Monde et Lafi Bala...
téléchargez le programme.

- Club "copains de la planète" :
dans la continuité de nos nouveaux outils et animations destinés aux jeunes publics, Lafi Bala et 3 autres associations du collectif "Projet Terre d'Afrique" (Artisans de Nouveaux Développements, Terre de savoirs, Terre nourricière) proposent à partir du 16 septembre un atelier hebdomadaire aux 7-12 ans, à la MJC de Castelnau le Lez, tous les mercredis de l'année scolaire 2009-2010, de 10h30 à 12h. Un bon passeport pour devenir des citoyens du monde tout en jouant, bricolant, créant... Pour en savoir plus et s'inscrire, téléchargez la plaquette...

-
ALIMENTERRE et Tout un plat...
Lafi Bala ne se lasse pas de continuer sa popotte sur les thématiques de l’alimentation et de la souveraineté alimentaire en partenariat avec les acteurs locaux.
Cette année, la campagne ALIMENTERRE sera relayée à Montpellier par Agronomes et vétérinaires sans frontières LR, Agropolis-Museum, Artisans du monde, le Centre de documentation tiers-monde, Ingénieurs sans frontières, la Maison des tiers mondes et de la solidarité internationale, le Réseau éducation au développement et le LPA Honoré de Balzac (coordination : Lafi Bala). Afin de toucher un large public, nos volets de sensibilisation s’adresseront aux scolaires par le biais d’animations, aux cuisines centrales de la Ville de Montpellier par le biais d’un partenariat avec la Direction de la réussite éducative, et au grand public par l’intermédiaire du Festival de films ALIMENTERRE. Ce festival, dont l’objectif est de mettre des mots et des images sur les désordres alimentaires du monde, se déroulera en octobre-novembre aux cinémas Diagonal et Utopia à Montpellier, mais aussi cette année en Languedoc à Prades le Lez et à Limoux. Surveillez les programmes de près (sur notre agenda en ligne...) pour ne pas manquer les séances !
 
L’été a été propice aux échanges parmi les membres du Collectif Tout un plat. Après l’édition de la plaquette nous présentant et des journées de co-formation sur nos outils pédagogiques respectifs (sur les champs de la consommation responsable, de l’agriculture biologique, du milieu rural, de l’équilibre alimentaire…), nous travaillons au montage de projets avec les établissements scolaires, notamment les collèges dans le cadre du nouveau dispositif Haute qualité Alimentaire impulsé par le Conseil général de l’Hérault.
La mairie de Prades le Lez (Hérault) organise ses Journées de l'environnement du 2 au 25 octobre prochains sur le thème "alimentation et environnement". plusieurs associations du collectif Tout un plat se sont intégrées à cette programmation, pour plus de détails : demandez le programme !

> Pour tout savoir sur le planning passé, en cours ou à venir de l'association Lafi Bala, c'est simple : il suffit d'ouvrir l'agenda en ligne, sur notre page "actualités".
  • ...Et toujours des projets !
- Réédition du Jeu de la banane : Ce jeu de rôle, réalisé en 2003 par le Réseau Éducation au développement (RED) de l'enseignement agricole, a pour objectif de comprendre l’importance des labels qualité et labels sociaux, à travers les différents types de production de banane dans le monde (intensif, familial, biologique, équitable) et leurs impacts sur les conditions de vie des travailleurs, l’environnement, le prix à l’achat.
À ce jour ce jeu est épuisé alors qu’il suscite un grand intérêt. De plus, les fiches d’appui accompagnant le jeu (informations sur les différentes filières, repères chiffrés,…) doivent être mises à jour et réactualisées. Lafi Bala a lancé la ré-écriture d'une nouvelle version de ce jeu pour continuer à l’utiliser en animation et le proposer aux structures désirant l'acquérir. Sortie prévue fin 2009 en savoir plus

- Édition du "Jeu du cacao" : Ce jeu de rôle, version "jeunes enfants" du Jeu de la banane, met en scène vendeurs et acheteurs de chocolat, avec pour objectifs de réfléchir sur les motivations d’achat et arguments de vente (plaisir, goût, coût, respect des conditions sociales et environnementales etc.) et de sensibiliser à la « consomm’action » et au commerce équitable. En parallèle peut être proposé un atelier de dégustation et de lecture d’étiquettes.
Nous engageons l'édition d'un kit de ce jeu de rôle, utilisable en autonomie...
Sortie prévue fin 2009 en savoir plus


- Édition du jeu de rôle "Zigani Drom, Sur la route des Tsiganes" : Après la réalisation de la version "jeunes enfants" de notre animation "Zigani Drom, sur la route des Tsiganes" (avec notamment un jeu de l'oie abordant de façon simple et ludique, au cours de la progression des équipes, l'histoire, la culture, le mode de vie des Tsiganes), nous engageons l'édition d'un kit de ce jeu de rôle, utilisable en autonomie...
Sortie prévue fin 2009 en savoir plus

-  Réalisation d'un outil pédagogique sur la pêche et les ressources halieutiques internationales : Après la sortie en 2007 du Jeu de la pêche (jeu de rôle sur la gestion durable et concertée des ressources naturelles), réalisé en collaboration avec le Réseau Education au développement (RED) de l'enseignement agricole (disponible à la vente), nous lançons la réalisation de posters informatifs (partant cette fois-ci du consommateur et "remontant" la filière...), pouvant être utilisés en en complément de l'animation de ce jeu. Sortie prévue fin 2009...

- Création de la malle de jeu "Nyamakala" : Nous avons également débuté la réalisation d'une malle de jeu contenant 
un DVD, un livret pédagogique et quelques objets, autour de la richesse et de la complexité culturelle de l'Afrique, à destination des jeunes occidentaux...
Le sujet est le suivant : un jeune lycéen se rend chez son grand père et découvre au grenier dans une malle une carte d’Afrique avec une ville nommée Nyamakala. Il part donc rechercher la signification de ce mot, et rencontrer de nombreuses personnes.
Les spectateurs-acteurs sont amenés à choisir leur chemin parmi plusieurs possibles vers le but poursuivi...
Divers médias seront utilisés pour qu’il y ait interactivité avec des choix possibles tout au long de l’histoire. Des discussions et des négociations serviront à établir les choix. Des objets ou des photos permettront d’appuyer les informations, l’écran vidéo projeté n’étant qu’un support parmi d’autres...
Maquette prévue fin 2009, sortie 2010 en savoir plus

-  Réalisation du DVD "Se nourrir...ici" : Après la sortie de notre DVD "Se nourrir...au Burkina Faso, à Cuba, au Népal - l'alimentation au coeur des enjeux de développement" et pour poursuivre notre offre pédagogique autour de l’alimentation, nous continuons notre travail de réalisation de courts-métrages, cette fois en proposant une analyse de nos pratiques alimentaires pour une sensibilisation à une alimentation responsable.
Les films auront une durée de 8 à 10 mn environ, pour permettre une utilisation rapide et facile :
- un reportage au lycée professionnel agricole de Pézenas, établissement engagé dans une démarche de restauration collective durable : "Menu plaisir" (maquette réalisée)
- une sitcom confrontant deux groupes de jeunes à l'approche du repas (fast-food vs slow-food) (maquette réalisée) ,
- des reportages illustrant différents circuits d'approvisionnement pour différents types de clients : producteur bio et marché de proximité, agriculture raisonnée et collectivité, agriculture conventionnelle et centrale d'achat.
Le DVD comprendra bonus et livret pédagogique d'accompagnement.
Maquette prévue fin 2009, sortie 2010.

- Collaboration à l'écriture de l'ouvrage « Alimentation responsable et interdépendances mondiales » : Sup Agro Florac et Educagri Éditions ont lancé le projet d'un ouvrage collectif (cf. rubrique "petites annonces"), destiné à un public d'enseignants et formateurs, désireux de découvrir de nouveaux outils et matériaux pédagogiques pour sensibiliser leurs apprenants en matière de mondialisation des échanges agro-alimentaires, dans un contexte de crise internationale. Ce recueil a pour objectifs de confronter divers écrits d'origines variées (société civile au Nord et au Sud, chercheurs, enseignants, institutionnels) de manière à susciter un débat autour de la production, de la consommation, des échanges et de la gouvernance.
Lafi Bala participera, dans l'écriture des fiches "outils pédagogiques" incluses dans cet ouvrage. Sortie prévue 2010.


L'équipe de Lafi Bala
Bon à savoir...
  • Le Land grabbing, nouveau fléau mondial
Selon les estimations, de 15 a 20 millions d’hectares - l’équivalent des terres arables françaises - ont fait l’objet de transactions depuis trois ans, essentiellement en Afrique. La Chine aurait acheté 2,8 millions d’ha en République démocratique du Congo pour y développer la plus grande exploitation mondiale d’huile de palme. La Corée du Sud, les Émirats arabes unis et l’Égypte ont acquis, au total, plus de 1,5 million d’ha au Soudan. L’Arabie saoudite aimerait louer un demi-million d’ha en Tanzanie. Les experts estiment que, d’ici a 2030, il faudra trouver 120 millions d’ha de terres agricoles supplémentaires pour répondre a la demande de produits alimentaires. Si "ces investissements peuvent représenter une chance de développement, créer des infrastructures et de l’emploi, permettre a des agriculteurs d’accéder a la technologie et au crédit, note M. De Schutter (rapporteur spécial des Nations unies pour le droit a l’alimentation), ils peuvent aussi avoir des conséquences très négatives et menacer tant le droit a l’alimentation que les autres droits des populations concernées." Interrogé par le quotidien Le Monde (17/06/09), il poursuit : "le paradoxe est que parmi les personnes les plus exposées au risque alimentaire se trouvent 500 millions d’hommes et de femmes dont dépend en grande partie l’avenir de la planète : ce sont les ouvriers salariés du secteur agricole". "Leur assurer une protection adéquate constituerait une contribution majeure", estime-t-il. Il réclame également que les investissements soient couplés à des projets à haute intensité de main-d’œuvre, ce qui donnerait de l’emploi et des revenus aux groupes locaux. Ils devraient, en outre, se voir réserver une partie des récoltes, à mettre en vente sur les marches locaux. Le représentant spécial demande encore que les principes du développement durable et d’une approche agro-écologique soient respectés partout. Seule une approche multilatérale, conclut-il, permettra d’éviter la concurrence entre les pays pauvres désireux d’attirer des capitaux.
  • "Un cahier, un crayon" pour les enfants du Burkina Faso
Jusqu'au 30 novembre et pour la 9ème année consécutive, Solidarité Laïque organise avec la MAE et la MAIF sa grande collecte de fournitures scolaires neuves, "Un cahier, un crayon", cette année au profit des enfants du Burkina Faso. Outre la collecte, cette action a également un objectif pédagogique et s'insére dans le programme de développement mené depuis 4 ans par Solidarité Laïque dans ce pays. en savoir plus et télécharger le poster et le dossier pédagogique
  • Passeport junior "Je consomme responsable"
Téléchargeable gratuitement, co-édité par les Editions ELKA et la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, à l’occasion de la Semaine du développement durable 2009. Alliant réflexion et activités, ce passeport propose aux jeunes de réfléchir aux notions de commerce équitable, tri sélectif, économies d’énergie, kilomètres alimentaires, biodiversité…, le tout sous une forme très ludique en savoir plus et télécharger.

  • L'encyclopédie du développement durable en libre accès !
Avec le passage à la gratuité, l’encyclopédie du développement durable entre en cohérence avec sa vocation : projet d’éducation populaire pour vulgariser les connaissances scientifiques, promouvoir une réflexion militante et faire connaître les actions en faveur du développement durable.
  • Une proposition de loi pour nationaliser les gens du voyage
Relançant le débat autour de la compétence des communes en matière d’accueil des gens du voyage, cette proposition propose de confier à l’Etat seul la charge financière de la construction et de la gestion des aires d’accueil.
Sans remettre en cause le principe des schémas départementaux d’accueil des gens du voyage censés déterminer par la concertation l’emplacement des aires et des terrains, la loi conduirait à la suppression des obligations pesant sur les communes de plus de 5.000 habitants... en savoir plus
  • Les peupliers à palabres
En 2005, le forum de la jeunesse franco-africaine organisé à l’INJEP, abordait le thème de l’intégration et de l’insertion sociale et professionnelle en France et en Europe des jeunes africains de la deuxième génération.
Face à l’ampleur et la richesse des débats, les peupliers à palabres, Lieux d’échanges et de débats dans les quartiers, ont vu le jour dans le but de poursuivre ce dialogue sur l’ensemble du territoire national.... en savoir plus
À noter sur vos agendas...
. Journée mondiale de l'alimentation : 16 octobre 2009

. 2e Assises nationales de l'éducation à l'environnement vers un développement durable : 27-29 octobre 2009 à Caen (http://assises-eedd-2009.fr)

. Festival de films ALIMENTERRE : même programmation qu’à Montpellier, un rendez-vous hebdomadaire en novembre dans une quinzaine de villes en France, à l’initiative du CFSI (www.cfsi.asso.fr)

. 12e Semaine de la solidarité internationale, du 14 au 22 novembre 2009
partout en France (www.lasemaine.org)

. "Il n’y a pas un Tiers Monde, mais des tiers Mondes aux multiples facettes, aux multiples richesses" : la Quinzaine Tiers Monde, déclinaison locale de la Semaine de la solidarité Internationale, mettra à Montpellier du 14 au 30 novembre l’accent sur "Au Nord au Sud, la crise : quelles solidarités ?". Le programme est disponible sur le site de la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale (http://mtmsi.asso.free.fr) qui coordonne cet événement riche d’échanges et de débats. Au programme, des expositions, des conférences, des tables rondes, des ateliers, des films...
Petites annonces 
Appel à communication dans le cadre de la rédaction d'un ouvrage pédagogique pour le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche :
SupAgro Florac coordonne la rédaction d'un ouvrage sur le thème de « l'alimentation responsable et les interdépendances mondiales ».
Destiné à un public d'enseignants et formateurs pour sensibiliser leurs apprenants à la mondialisation des échanges agro-alimentaires dans un contexte de crise internationale, l'ouvrage collectif sera publié aux éditions Educagri.
Il a pour objectifs de confronter divers textes d'origines variées (société civile, recherche, enseignement, institution,…) de manière à susciter un débat autour de 9 grandes questions : L'agro-écologie ou les biotechnologies sont elles les solutions pour nourrir le Monde ? Pourquoi et comment garantir la sécurité sanitaire de notre alimentation ? Quels accès et usages du foncier faut il privilégier ? Une consommation éthique est elle possible en période de crise économique ? Faut-il garantir la sécurité et la souveraineté alimentaire des états et Comment ? Filières et circuits courts : les enjeux pour le consommateur au Nord et au Sud sont ils les mêmes ? Pourquoi et comment protéger l'agriculture paysanne et les savoirs faire locaux ? Les denrées alimentaires doivent elles bénéficier d'un statut particulier dans les échanges mondialisés ? Les échanges de produits carnés sont-ils indispensables ?
Il est proposé à toute personne impliquée dans ces questionnements de contribuer au contenu de l'ouvrage en faisant parvenir une communication de 4 à 8 pages à M. Patrice Lallemand (patrice.lallemand@educagri.fr) avant le 1er octobre 2009.

Kanazoé Tour 2009
L'association Lafi Bala soutient la venue en France de Kanazoé (le pape, le Jimmy Hendrix du balafon !) de septembre à décembre. Il jouera à Montpellier, Marseille, Toulouse et Paris. Des stages et masterclass seront organisés, de même que des concerts bien sûr. Jetez un coup d'oeil sur les vidéos en ligne et surveillez les dates près de chez vous sur http://radiogombo.blogspot.com ...
Clics spéciaux

www.education-developpement-durable.fr : Avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, la société d'édition spécialisée dans le développement durable TERRA PROJECT en partenariat avec l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), l’UNESCO/MAB et l’IRD (Institut de recherche et développement), lancent ce site qui propose gratuitement aux élèves et aux enseignants des ressources pédagogiques pour l’éducation au développement durable (EDD).

www.solidairesdumonde.org : L’Agence Française de Développement a lancé cette plateforme dédiée au développement économique et à la solidarité internationale. Cette initiative a pour vocation de devenir un espace de référence en termes de témoignages et d’échanges autour de ces thèmes.

www.ethiquable.tv
:
la première SCOP du commerce équitable en France lance sa web TV, avec de la ressource et des reportages en images...

www.filmsengages.com
: né d'une démarche militante du créateur du Festival du Film Vert (en Suisse) et du label Alerte Verte, ce nouveau site est un outil de diffusion de films de qualité
(documentaires récents pour la plupart) consacrés à l'écologie et aux droits humains, pour faire réfléchir et parler, voire agir.

www.bilancarbonepersonnel.org : pour calculer tout simplement sa production de Carbone...


Le mot du directeur :
VOYAGE SANS ALLER
Les rencontres de Quibor étaient faites pour réunir des gens d’Amérique latine et d’Europe qui allaient refaire le monde : proposer des alternatives à une agriculture capitaliste. Nous allions réfléchir avec les forces vives d’Amérique du Sud pour voir comment agir au Nord et au Sud.
Tous étaient prêts, les Vénézuéliens, les Boliviens, les Argentins, les Brésiliens, les Français.
Et puis, les organisateurs, Français et Vénézuéliens, sur place dès juillet, ont vu devant eux se dérober les sourires, les portes, les rendez vous, les conventions.
5 jours avant mon départ, téléphone : pas de rencontres, pour raisons politiques.
C’est donc un sans aller bien triste car symptomatique du besoin de contrôle absolu, de l’utilisation de la bureaucratie pour ne pas dire haut et fort NON.
Un non serait recevable. La politique dit oui ou non.
Voilà de nouveaux espoirs venus d’Amérique du Sud déçus.
Depuis longtemps, à Lafi Bala, on sait que nous devrons lutter toujours contre le racisme, l’injustice. Le combat ne s’arrêtera jamais. Le non-courage politique venant d’Amérique latine aussi .
 
ET LA SANTÉ, ÇA VA ?
Salam Bazié me téléphone : mon enfant et ma femme sont malades, à l’hôpital, j’ai payé pour mon enfant, et ma femme doit se faire opérer, il me manque 30 000 CFA.
J’envoie des SMS aux amis, anciens élèves, toutes et tous répondent : pas de problème.
5 fois 10 euros en 1heure : voilà ce qu’il manquait pour opérer la maman de l’appendicite. L’enfant lui est mort de typhoïde.
Des inondations ont mis à bas des centaines de maisons à Ouaga cette semaine….
 
Réfléchir pour le long terme ne suffit pas.
L’action et la révolte immédiate sont aussi nécessaires que l’air qu’on respire.
Kaïto
De vous à nous...
Vous pouvez copier-coller cette rubrique et nous la renvoyer complétée à lafibala@lafibala.org
ou à secretaire.lafibala@yahoo.fr
  • Votre avis sur la Voix du griot
Remarques et suggestions bienvenues :


  • Pour abonner quelqu'un à la Voix du griot
Je suggère que la (les) personne(s) suivante(s) puissent recevoir également les informations de l'association Lafi Bala (2 numéros par an, mars et septembre) :
Nom :
Prénom :
Structure :
Adresse :
Téléphone :
Mél. :

  • Pour adhérer à Lafi Bala
Nom :
Prénom :
Structure :
Adresse :
Téléphone :
Mél. :
. Je souhaite adhérer à l'association Lafi Bala pour 2009 :     10 euros
. Je souhaite adhérer à l'association Lafi Bala pour 2009 et recevoir le DVD "Se nourrir...au Burkina Faso, à Cuba, au Népal -
l'alimentation au coeur des enjeux de développement"
:              20 euros

. Je souhaite adhérer et soutenir l'association, je donne : .........euros
chèque à l'ordre de Lafi Bala, à envoyer à :
Lafi Bala, LPA H. de Balzac, BP 47, 34 172 Castelnau le Lez Cédex

  • Pour venir à l'assemblée générale de Lafi Bala
OUI, je (nous) viendrons à l'assemblée générale de Lafi Bala, le samedi 26 septembre 2009 au lycée H. de Balzac (ex La Frondaie), à 16h30 précises.
Nom (s) :
Prénom(s) :
Structure(s) :
Adresse(s) :
Téléphone(s) :
Mél.(s) :

Non, je ne pourrai pas être là, mais je donne mon pouvoir à ....................................., adhérent à jour de sa cotisation.

Agréments Éducation nationale / Jeunesse et Sports
L'association Lafi Bala reçoit le soutien du ministère des affaires étrangères et européennes, du ministère de l'agriculture, du conseil général de l'Hérault et du conseil régional Languedoc-Roussillon.