Sommaire n° 8 - mars 2010
  • Le mot du Président
  • L'actu de Lafi Bala
  • Bon à savoir...
  • Petites annonces 
  • Clics spéciaux
  • Horizons : Coocafé au Costa Rica
  • Le mot du directeur
  • Bonus : De vous à nous !                                 

Lafi Bala, c'est sympa !
Le mot du Président
JOUEZ ENCORE !
Le 26 janvier dernier vous avez été une vingtaine à venir partager un moment de convivialité au lycée Honoré de Balzac, près du siège de l’association autour du jeu Zigani Drom.
Cette première soirée fut une réussite : une occasion de présenter les nouveaux outils  de Lafi Bala aux adhérents et sympathisants présents, de participer à un jeu de rôle  (avec de belles prestations d’acteurs !) et surtout de resserrer le lien entre les permanents, les membres du CA et les adhérents.
Ces dernières années ont été prenantes dans le développement des outils d’animation, dans l’ancrage local, l’initiation et la pérennisation de partenariats. Les salariés et membres du bureau ont surtout gardé la tête dans le guidon pour assurer ces missions avec de bons résultats (merci à tous). La vie associative s’en est trouvée très réduite voire inexistante et nous en avons pris conscience.
Nous renouvellerons donc le principe de ces soirées jeu ou autre forme de rassemblement convivial en espérant vous voir plus nombreux encore.
En attendant, je vous souhaite une bonne lecture de ce nouveau numéro de « La voix du griot », encore une fois très riche en actualités et témoignages, et vous donne rendez-vous le 1er mai pour l’assemblée générale qui sera probablement suivie d’une soirée musicale.
Entendez la voix du griot et restez à l’écoute …
Serge


L'actu de Lafi Bala
  • Assemblée générale
L'assemblée générale 2010 est avancée au printemps cette année, comme convenu lors de notre dernière AG : c'est donc le samedi 1er mai que nous vous attendons, à 16h30 précises au lycée Honoré de Balzac à Castelnau le Lez, après le défilé et avec votre brin de muguet ! Les invitations seront envoyées très prochainement aux membres adhérents. N'oubliez donc pas d'adhérer pour 2010 si ce n'est pas encore fait (voir notre rubrique "De vous à nous").
Après les bilans et l'élection du C.A., nous proposerons un débat sur les orientations de l'association (éthique, lobying, actions,...).
  • Tout savoir...ou presque sur Lafi Bala 
- Bilan 2009 : l'inventaire à la Prévert
L'année dernière, nous avons proposé : 42 journées d'animation (dont 16 en Languedoc-Roussillon), une quarantaine d'ateliers d'une durée de 1 à 4h (essentiellement en Languedoc-Roussillon), 7 semaines de location de nos expositions et malles pédagogiques, 5 ateliers et stands grand public, 1 évènement de lancement de noter DVD "Se nourrir..." (en partenarait avec le CRDP de Montpellier), 14 projections-débats dans le cadre du festival de films ALIMENTERRE (8 en lycées et 6 grand public), 4 temps de formation auprès d'enseignants et animateurs. Soit 7500 élèves, 70 enseignants et 1300 "grand public" sensibilisés... Pour le premier raton-laveur, peut-être en 2010 !


- Zoom sur le bilan de la campagne ALIMENTERRE 2009 en Languedoc-Roussillon
Lancée par le CFSI à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre dernier et relayée
par notre collectif local*, elle a permis la mise en oeuvre d'actions éducatives dans les écoles, collèges et lycées, ainsi que des événements grand public (festival de films, débats, conférences et stands d’information) .
Nous adressons un grand merci à l’ensemble des associations engagées dans cette aventure, mais aussi aux intervenants ponctuels qui ont contribué à alimenter et nourrir les débats, notamment dans le cadre du festival de films de novembre dernier, programmé à Montpellier et Prades le lez, mais aussi dans les lycées agricoles de Limoux, Castelnaudary et Castelnau-le-lez. télécharger le bilan du festival
Les quatre projections débat programmées à Montpellier, en partenariat avec les cinémas Diagonal et Utopia, nous ont ainsi réservé de beaux échanges grâce aux regards croisés de chercheurs (Yuna Chiffoleau de l’INRA, Frédéric Lançon et Didier Montet du CIRAD), de paysans (Loïc Jeanjean de la Boutique de producteurs Sentiers des Cévennes de Montpellier, Dominique Soullier, militant pour une agriculture paysanne et des fermes à taille humaine), d’acteurs de la société civile au Nord (Valérie Peyret du Réseau semences paysannes, Eric Marchant du Réseau Minga, Raoul Jacquin de Kokopelli)  et au Sud (Abdou Hadji Badji, représentant des Organisations paysannes du Sénégal).
* Agronomes et Vétérinaires sans frontières Languedoc-Roussillon, Agropolis-Muséum, Artisans du Monde, Centre de documentation tiers-monde, Ingénieurs sans frontières, Maison des Tiers-Mondes et de la solidarité internationale, Réseau Education au développement, coordination Lafi Bala

- L'équipe

La fin 2009 aura été charnière pour l'équipe : Séverine (qu'on embrasse...) a assuré avant de partir le tuilage auprès de Pauline, notre nouvelle animatrice, désormais bien aguerrie aux animations pédagogiques et à la gestion administrative de l'association !
Nous avons également accueillie Laura, en stage jusqu'en mai (master professionnel "Intermédiation et développement social" à l’Université Paul Valéry de Montpellier) pour développer notre projet "À la recherche du Nyamakala", rejointe en février par Ombeline, également en stage jusqu'en juillet
(master professionnel "Créateur de produits multimédias artistiques et culturels" à l'Université de Rennes) pour les aspects images et multimédia (toutes deux ont d'ailleurs fait partie du voyage au Burkina Faso en février dernier).
Par ailleurs, Lafi Bala s'est entourée des compétences de Christine, à tiers-temps depuis cet automne (conventionnement Lafi Bala/association Astragale), pour développer l'axe enfants : adaptation des outils, créations, communication auprès des écoles.
Nous allons accueillir d'avril à juin Soutongnooma Yves, en master professionnel "Économie du développement" à Clermont-Ferrand, pour travailler un discours argumenté sur les interdépendances mondiales dans le secteur de l'alimentation.
Quant à Dominique, la fin de sa mise à disposition est prévue pour le mois de juin, le flou reste artistique sur son avenir professionnel et donc sur la continuation de son investissement pour Lafi Bala, mais comme le dit le proverbe : "Là où on s'aime, il ne fait jamais nuit." !
Ça bouge donc dans toute l’équipe et après quatre années passées à Lafi Bala, Marie aussi cogite ! Elle se lance donc à l’assaut d’une VAE (validation d‘acquis des expériences) qui pourrait déboucher sur un diplôme DEJEPS
"Développement de projets, territoires et réseaux". Une façon de réfléchir par rapport à ses engagements, professionnel à Lafi Bala et bénévole au sein du Centre de Documentation tiers-monde et du réseau Ritimo. À suivre…

- Séminaire européen de formation
Du 17 au 21 mai prochain le Réseau Education au développement de l'enseignement agricole, Lafi Bala et le lycée Honoré de Balzac de Castelnau le Lez proposent le séminaire européen de formation "Comment éduquer à la citoyenneté internationale en prenant comme levier l’alimentation responsable ?". télécharger le programme / s'inscrire par mel

- Nos nouveaux outils pédagogiques
Lafi Bala est heureuse de vous faire part de l'arrivée de ses nouveaux outils, disponibles à la vente et utilisables en autonomie :

. Jeu du cacao (pour les 8-14 ans) et 3è édition du Jeu de la banane (à partir de 14 ans), kits pour jeux de rôle de sensibilisation à la consomm'action et aux labels,

. Zigani Drom, le Jeu (à partir de 14 ans), kits pour jeux de rôle de sensibilisation à l'accueil des gens du voyage en France,

. Posters et livret pédagogique "Le marché aux poissons", supports d'informations complémentaires au Jeu de la pêche, pour sensibiliser à la gestion durable et concertée des ressources halieutiques internationales.
Ces 2 derniers outils sont d'ailleurs téléchargeables (gratuitement), parmi d'autres, depuis la nouvelle page "téléchargements" de notre site.




- Ateliers enfants
Lafi Bala étoffe ses propositions pédagogiques adaptées aux jeunes publics. En particulier grâce au travail mené par Christine, nouvelle recrue de l'équipe (cf. plus haut), nous avons pu évaluer en situation auprès d'écoles primaires le Jeu du cacao, et très bientôt adapter le Jeu de l'énergie auprès de centres de loisirs. Un partenariat est également lancé avec l'APIEU (atelier permanent d'initiation à l'environnement urbain) pour proposer des animations croisées "ici/là-bas" sur des thèmes comme l'urbanisme ou la gestion de l'eau, à l'occasion de Classes de ville ou d'AET par exemple... téléchargez nos propositions d'ateliers enfants

- Collectif Tout un plat
Le collectif Tout un plat poursuit son travail de mutualisation et d’échanges autour de l’alimentation, grâce à l’implication de la quinzaine de structures participantes, dont vous retrouverez le descriptif sur le nouveau site de Coopere 34, qui nous pilote avec brio ! Notre dernière rencontre, le 16 février dernier, nous a permis de retracer le parcours du collectif, des objectifs initiaux aux actions réalisées et d’accueillir un petit nouveau, Slow Food. Le constat est plus que positif : réalisation de la plaquette du collectif (télécharger), mise en place de co-formations entre nos associations et une visibilité plus importante auprès des collectivités territoriales et des établissements.

- Sur l'agenda de Lafi Bala

. À propos d'AET, nous reconduisons cette année avec une classe SEGPA du collège des Aiguerelles de Montpellier une action, sur la découverte de l'Afrique de l'ouest (après le thème du développement durable l'année dernière) : 6 séances d'ateliers et une journée animation en point d'orgue au programme, l'occasion d'un travail très enrichissant pour tous !
. Notre partenariat avec Agropolis museum porte de plus en plus de fruits : nous reconduirons notamment nos journées d'animation à destination des groupes scolaires "Planète alimentation épisode 2", les 29 et 30 mars ainsi que les 12 et 14 octobre prochains télécharger le programme des journées de mars
. On the road again : le printemps est la saison des tournées "hors-région" pour Lafi Bala. Cette année nous serons attendus par des établissements agricoles et éducation nationale en Pays de la Loire (animation Un peu de Sud dans mon assiette), Poitou-Charentes (Décoodé) et Midi-Pyrénées (Sur la piste du Djembé).
> Pour tout savoir sur le planning passé, en cours ou à venir de l'association Lafi Bala, c'est simple : il suffit d'ouvrir l'agenda en ligne, sur notre page "actualités".
  • Les projets en cours
- Malle de jeu "Nyamakala"
Notre quête du Nyamakala avance et s’enrichit. Ce nouveau jeu pédagogique a pour but de sensibiliser les jeunes à certaines valeurs délaissées/négligées en France, mais pourtant bel et bien présentes au Burkina Faso : le partage, l’hospitalité, la solidarité, le lien avec la nature, le lien entre les hommes jeunes et vieux, riches et pauvres…
Le jeu se présentera sous forme d'une malle renfermant une carte, un DVD, une radio et de mystérieux objets. Les participants choisiront leur moyen de locomotion et partiront en quête du Nyamakala dotés de ce bagage.
Le DVD servira de guide à travers 8 chemins différents semés d’embûches, d’énigmes à résoudre, d’interrogations et surtout de décisions à prendre ensemble pour avancer.
Avancer dans le but d’ouvrir un débat, une discussion sur ces valeurs et comment elles sont vécues aujourd’hui en France. Ces séances de découverte dureront 1 heure chacune.
Le voyage au Burkina (début février) et plus exactement à Koudougou a permis à l’équipe de collecter et de ramener nombre d’informations, de documents et d’images. La matière est maintenant réunie, reste à la façonner.
Le secret du bonheur sera dévoilé fin 2010, soyez patient !


- DVD "Se nourrir...ici"
Après le DVD "Se nourrir...au Burkina Faso, à Cuba, au Népal - l'alimentation au coeur des enjeux de développement"(sorti en 2008), et pour poursuivre notre offre pédagogique autour de l’alimentation, nous continuons notre travail de réalisation de courts-métrages (en collaboration avec 3 lycées agricoles de Rhône-Alpes), cette fois en proposant une analyse de nos pratiques alimentaires pour une sensibilisation à une alimentation responsable.
Les films auront une durée d'une douzaine de minutes chacun, pour permettre une utilisation rapide et facile :
- un reportage au lycée agricole de Pézenas (Hérault), établissement engagé dans une démarche de restauration collective durable : "Menu plaisir"
- un reportage au lycée agricole de la Côte saint André (Isère), sur l'animation de la campagne ALIMENTERRE au sein de la structure : "Campagne en campagne"
- un documentaire au lycée agricole de Valence (Drôme), sur les facteurs limitants pour un changement vers une production et une alimentation plus durables
- une sitcom confrontant deux groupes de jeunes à l'approche du repas (fast-food vs slow-food) : "Cuisines voisines", réalisée par une classe du lycée agricole de Montravel (Loire)
Le DVD comprendra bonus et livret pédagogique d'accompagnement. Sortie prévue fin 2010

- Un nouveau jeu de rôle sur la consommation responsable...au Nord
Afin d'étoffer notre offre pédagogique autour de la consommation responsable, en complément de nos outils déjà existants (Jeu de l’énergie, Jeu de la banane, Jeu du cacao), nous développons un nouveau jeu de rôle pour tout public. Mettant en scène des vendeurs et des consommateurs, il permettra de mener une réflexion sur nos motivations et critères de choix lors d’un achat, d’aborder les impacts environnementaux, économiques et sociaux et de sensibiliser aux filières courtes et aux labels, à partir d’un produit de consommation traditionnel des pays de l’hémisphère nord (sans doute la pomme).
4 différentes filières seront représentées par les vendeurs : production locale biologique, production locale conventionnelle, production intensive européenne (Espagne, Italie), production biologique importée d'un pays du Sud (Maroc, Turquie).
Le travail consistera en 2010 à écrire et structurer les contenus et à réaliser les premiers tests en situation d’animation. Pour mener à bien le projet, nous travaillerons en partenariat avec l’association Nature et Progrès.

- Ouvrage
"Alimentation responsable et interdépendances mondiales"
Sup Agro Florac et Educagri Éditions ont lancé le projet d'un ouvrage collectif, destiné à un public d'enseignants et formateurs, désireux de découvrir de nouveaux outils et matériaux pédagogiques pour sensibiliser leurs apprenants en matière de mondialisation des échanges agro-alimentaires, dans un contexte de crise internationale. Ce recueil a pour objectifs de confronter divers écrits d'origines variées (société civile au Nord et au Sud, chercheurs, enseignants, institutions) de manière à susciter un débat autour de la production, de la consommation, des échanges et de la gouvernance. Lafi Bala est impliquée, dans l'écriture de fiches "outils pédagogiques" incluses dans cet ouvrage. Sortie prévue automne 2010...

L'équipe de Lafi Bala
Bon à savoir...
  • Energie grise
Le Grenelle Environnement a inscrit dans son échéancier l’affichage progressif de l’impact environnemental des produits de grande consommation pour le 1er janvier 2011. Ainsi l’analyse du cycle de vie (ACV) des biens de consommation courante et son affichage vont-ils s’imposer d’ici la fin de cette année. Certaines modalités restent à définir, ce qui sera fait lors de la parution prochaine d’un décret. Cette étiquette environnementale se veut être un élément supplémentaire d’appréciation et d’aide pour les consommateurs. Ainsi telle une ACV simplifiée, seront portées non seulement les émissions de CO2 émises lors de la fabrication, mais aussi le taux de recyclabilité de l’emballage, le taux réel de recyclage compte tenu du tri actuel des ménages, le kilométrage parcouru par le transporteur...En ce qui concerne les identifications visuelles, la réglette mise en avant par Casino ou l’histogramme à quatre couleurs (rouge lorsque l’impact environnemental est important, vert lorsqu’il est très faible) déjà utilisé pour les performances énergétiques de l’électroménager devraient être retenus. en savoir plus sur le Grenelle II
  • Guide de la restauration collective responsable
Suite au Grenelle de l’Environnement, la thématique de la restauration collective durable est au cœur des débats et devient une question centrale pour les collectivités et les entreprises. Pour les encourager à franchir le cap et les guider pas à pas tout au long de la démarche, la Fondation Nicolas Hulot et la Fédération Nationale des CIVAM proposent un «Guide pour une Restauration Collective Responsable». en savoir plus et télécharger le guide

  • Les clefs d'une vie plus heureuse en société...
Selon un sondage réalisé par téléphone, les 11 et 12 février 2010 par l’Institut LH2 pour le Comité21*, les Français manifestent massivement leurs besoins d’authenticité et de repères, qui se traduisent notamment par : une restauration des règles de politesse et de savoir vivre, plus de temps à consacrer à sa famille ou ses amis, un mode de vie plus en lien avec la nature, un projet clair pour la France pour les 20 années à venir, passer moins de temps à consommer,... télécharger le sondage
* réseau de plus de 400 acteurs engagés dans la mise en oeuvre opérationnelle du développement durable, et répartis en quatre collèges : entreprises, collectivités, ONG / associations, institutions / enseignement supérieur et médias. www.comite21.org
 
  • Campagne "pas d'éducation, pas d'avenir" 2010
Sous la nouvelle appellation « Pas d’Education, pas d’Avenir ! », la campagne coordonnée par la Ligue de l’enseignement et Solidarité Laïque change également son calendrier (mars-août) et diversifie ses modes de collecte de fonds (écoles, centres de loisirs,...et collecte de rue le dimanche 16 mai). Les fonds permettront de co-financer des micro-projets éducatifs pour tous dans le monde. en savoir plus/participer
  • Jeunesse 
. Les Nations Unies ont récemment proclamé une année internationale de la jeunesse : Dialogue et compréhension mutuelle, du 12 août 2010 au 12 août 2011, pour mobiliser l’énergie, l'imagination et l'initiative des jeunes du monde entier pour répondre aux principaux défis de l'humanité, et œuvrer pour la paix et la compréhension mutuelle entre les personnes de différentes cultures. en savoir plus/participer
. Cinq ans avant l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le Développement fixée par la communauté internationale, le Mexique organise du 26 au 29 août 2010 une conférence mondiale de la jeunesse, ouvrant un espace pour la discussion et la réflexion sur le rôle de la jeunesse dans la réalisation des objectifs du millénaire et les perspectives de développement fixées pour 2015. en savoir plus
  • À noter sur vos agendas...
. 6-28 mars : Semaine de l'environnement, proposée par le réseau étudiant GRAPPE à Rennes, Montpellier, Nantes, Perpignan, Pau, Tours, Avignon, Toulouse, Strasbourg, Dijon...et Madagascar ! en savoir plus
. 26-28 mars : journée de réflexion et d'échange ouverte à tous, dans le cadre du Congrès du réseau Ecole et Nature à Metz : "Comment habiter ensemble la terre au-delà des frontières ? Vers une éthique et des pratiques éducatives partagées" en savoir plus
. 1-7 avril : Semaine du développement durable, partout en France en savoir plus
. 7-8 mai : festival culturel Afrikencoeur proposé par Projet Terre d'Afrique à St Jean de védas (Hérault) en savoir plus
. 8-23 mai : Quinzaine du commerce équitable, partout en France en savoir plus
. 17-21 mai :
séminaire européen de formation "Comment éduquer à la citoyenneté internationale en prenant comme levier l’alimentation responsable ?", à Castelnau le Lez (Hérault) télécharger le programme / s'inscrire par mel
. 19-23 mai : Fête de la nature, partout en France en savoir plus
Petites annonces 
. Dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Équitable, qui aura lieu du 8 au 23 mai 2010, l’Association Artisans du Monde de Montpellier vous invite à participer à un concours de créations artistiques sur le thème de la solidarité entre les peuples. Ouvert à tous (de 5 à 100 ans !), ce concours récompensera des oeuvres illustrant la notion de solidarité de manière artistique (dessin, peinture, sculpture, poème, chanson, photo,reportage…). Inscription et participation gratuites.
Date limite d’inscription : 20 mars 2010, Journée mondiale de la Terre.
Courant Mai 2010 : exposition des oeuvres et sélection des lauréats.
En savoir plus/Contact : 06 83 44 23 65 ou concoursadm@yahoo.fr

. La webradio Terra One consacrée à l'environnement (de la région de Montpellier...et d'ailleurs) recherche des journalistes, animateurs radio débutants ou professionnels, étudiants en tout genres, passionnés, militants écolos ou toutes personnes se sentant concernées par l'avenir de l'homme et la planète, pour devenir chroniqueurs...participer
Clics spéciaux

www.afric-impact.org le site d'Afric'Impact a fait peau neuve...et propose toujours tous ses outils et modules d'animation (5-15 ans) et de formation (15-105 ans).
http://oaqadi.free.fr : l'association OaqAdI (On a quelque chose à dire) réalise des émissions de radio pour valoriser des actions éducatives, culturelles et sociales...et utilise la radio comme média éducatif pour des publics variés.
www.rinoceros.org : la bibliothèque internationale du réseau Ritimo se propose de valoriser les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde, en mettant en avant une diversité géographique et culturelle des points de vue, en français, anglais ou espagnol. Bon voyage…

Horizons
COOCAFÉ au Costa Rica
Lafi Bala accueille en mars pour la tournée Un peu de Sud dans mon assiette en Pays de la Loire et Décoodé en Poitou-Charentes Juan Miguel Alvarado Alvarado, agriculteur, producteur du café (filière commerce équitable) et président du conseil d’administration de la coopérative Coope Cerro Azul R.L., laquelle fait partie d’un consortium de 10 coopératives de café : COOCAFÉ, créée en 1988. Ces 10 coopératives regroupent 6 200 producteurs de café et leurs familles.
COOCAFÉ à pour mission de :
- mettre en commun les besoins des différentes coopératives et de les accompagner dans leurs démarches d’amélioration de la qualité des produits tout en répondant à leurs demandes spécifiques
- participer à l’amélioration de la qualité de vie des familles de producteurs dans une perspective durable, c’est-à-dire en prenant en compte les aspects sociaux, économiques et environnementaux
-  baser son fonctionnement sur une véritable démocratie participative entre les coopératives membres et les associés
-  se positionner comme une entité compétitive aux échelles nationale et internationale.
Coope Cerro Azul compte 178 associés et commercialise, par l’intermédiaire de Coocafé, un total de 2 600 quintaux de café par saison sur le marché non conventionnel. Le marché équitable permet ainsi le paiement d’un prix stable et de meilleurs débouchés pour les associés.
Elle offre une assistance technique afin :
- d’augmenter la surface des terres de production en fournissant des semences adaptées, en proposant une réflexion sur l’érosion des sols… depuis 1982, 400 hectares ont été reforestés, ce qui a bénéficié à plus de 100 producteurs.
- de proposer des prix intéressants aux producteurs sur les outils agricoles et fournitures par l’intermédiaire des magasins situés à Nandayure, Carmona et Los Ángeles.
- de permettre l’accès au crédit pour la construction de 250 habitations, pour l’entretien des plantations, les semences, les dépenses personnelles…
-  de développer le pilier social de la coopérative en fournissant des bourses scolaires aux enfants des familles, en faisant des donations de terrain, en entretenant les chemins collectifs…
   
        voir le site de COOCAFÉ / voir la page de Cerro Azul

Le mot du directeur
LES FONDAMENTAUX
Lafi bala poursuit son chemin en retournant sans cesse aux fondamentaux de notre action :
- le Burkina Faso pour son immense culture, méprisée parce que sans écrits, sans argent, sans CAC40 ni mac do ;
- la parole du Sud avec une productrice guinéenne en octobre, un costaricien en mars.
Depuis des années nous luttons pour développer ces valeurs de solidarité, d’équité, de respect, de démocratie, de citoyenneté, de révolte et d’action.
Éduquer à la citoyenneté, c’est éduquer à l’action,  au changement social.
 
LE NYAMAKALA
Avec le Nyamakala, ces valeurs vont êtres portées haut.
Lafi bala, fière de son indépendance, crée un outil peu conventionnel, complexe . Il va voir le jour grâce à son réseau créé depuis 25 ans au Burkina Faso et en France. Serge (le « court »), Denis, Ombeline et moi avons passé 8 jours de folie en essayant de concilier  amitiés locales, temps long et efficacité.
Nous avons aujourd’hui besoin de vous. Le Nyamakala ne peut se construire qu’avec une équipe élargie. Il s’agit de venir s’imprégner des images fixes ou animées (sur support papier ou vidéo), des objets, des sons, des énigmes pour arriver à amener les jeunes de façon ludique à débattre des valeurs qui se sont quelque peu perdues ici.
Nous vous proposerons un week-end de réflexion au printemps. Si l’aventure vous tente, prenez contact avec nous pour que nous réservions le lieu (gîte ?) en fonction du nombre.
 
UN SEULE MAIN NE PEUT PAS RAMASSER LA FARINE
Ce travail s’est fait grâce aux animatrices, animateurs qui sont passés et ont porté ces valeurs avec enthousiasme et vigueur. Séverine, Nina, Pascaline, Damien, Antoine passent des concours ou examens, je leur dis : Suerte !
Bienvenue à Pauline, Christine qui sont toutes deux « pêchues » , vivantes, avec de nouveaux projets pour Lafi Bala.
Bienvenue aussi  à nos stagiaires : Laura, Ombeline et Soutongnooma.
Barka, chokram, merci à Marie et Dominique qui font des miracles d’accueil des nouvelles et nouveaux, de transmission, tout en continuant assidûment le travail.
Dans nos partenaires, 1000 mercis à Claude Llena, Florence Thorez, Raphaëlle Ghoul, Roland Biache, Carole Coupez... Ça fait un peu litanie et pourtant on est bien là au cœur d’un fonctionnement qui permet de créer avec la liberté, l’enthousiasme et l’efficacité nécessaire (j’entends les sarcasmes de Marie…).
Hasta pronto con el Nyamakala.
Kaïto
De vous à nous...
Vous pouvez copier-coller cette rubrique et nous la renvoyer complétée à lafibala@lafibala.org
ou à secretaire.lafibala@yahoo.fr
  • Votre avis sur la Voix du griot
Remarques et suggestions bienvenues :


  • Pour abonner quelqu'un à la Voix du griot
Je suggère que la (les) personne(s) suivante(s) puissent recevoir également les informations de l'association Lafi Bala (2 numéros par an, mars et septembre) :
Nom :
Prénom :
Structure :
Adresse :
Téléphone :
Mél. :

  • Pour adhérer à Lafi Bala
Nom :
Prénom :
Structure :
Adresse :
Téléphone :
Mél. :
. Je souhaite adhérer à l'association Lafi Bala pour 2010 :     10 euros
. Je souhaite adhérer à l'association Lafi Bala pour 2010 et recevoir le DVD "Se nourrir...au Burkina Faso, à Cuba, au Népal -
l'alimentation au coeur des enjeux de développement"
:              20 euros

. Je souhaite adhérer et soutenir l'association, je donne : .........euros
chèque à l'ordre de Lafi Bala, à envoyer à :
Lafi Bala, LPA H. de Balzac, BP 47, 34 172 Castelnau le Lez Cédex

  • Pour venir à l'assemblée générale de Lafi Bala
OUI, je (nous) viendrons à l'assemblée générale de Lafi Bala, le samedi 1er mai 2010 au lycée H. de Balzac de Castelnau le Lez, à 16h30 précises.
Nom (s) :
Prénom(s) :
Structure(s) :
Adresse(s) :
Téléphone(s) :
Mél.(s) :

Non, je ne pourrai pas être là, mais je donne mon pouvoir à ....................................., adhérent à jour de sa cotisation.
Agréments Éducation nationale / Jeunesse et Sports
L'association Lafi Bala reçoit le soutien de l'Agence française de développement, du Ministère de l'agriculture,
du Conseil général de l'Hérault et du Conseil régional Languedoc-Roussillon.