Accueil > Campagne ALIMENTERRE

La campagne ALIMENTERRE

alim *Depuis l'an 2000, la campagne ALIMENTERRE sensibilise et informe le grand public sur les causes économiques, sociales et politiques de la faim dans le monde. Elle milite pour une agriculture familiale viable et durable au Nord comme au Sud.

  •  Informer sur l’état actuel de la faim dans le monde (ses paradoxes, ses causes économiques) et l’enjeu de nourrir le monde de demain
  •  Faire valoir le Droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire
  •  Faire prendre conscience de la nécessité de soutenir une agriculture familiale, viable et durable au Nord comme au Sud
  •  Sensibiliser chacun à sa responsabilité de citoyen et sa possibilité d’agir par ses choix de consommation

Elle se matérialise par divers événements qui sont organisés sur l'ensemble des territoires qui la composent : buffets, marchés alimentaires et solidaires, expositions, visites d'exploitation agricole, spectacles de rue, actions de plaidoyers, projections, débats, jeux, soirées, pétitions, animations, etc.
Son temps fort est le festival de films ALIMENTERRE, qui se déroule chaque année de mi-octobre à fin novembre.

La campagne ALIMENTERRE est pilotée au niveau national par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale), et mise en oeuvre dans toute la France par plus de 700 acteurs régionaux et locaux qui forment le réseau ALIMENTERRE.

En savoir plus : le Centre de ressources en ligne www.alimenterre.org propose des informations sur les enjeux agricoles et alimentaires à travers une sélection d’outils qui présentent des actions de terrain, des vidéos ou encore des études.

Le Festival de films ALIMENTERRE, chaque année du 15 octobre au 30 novembre
Le Festival de films est l’événement central de la campagne ALIMENTERRE.

Autour d'une sélection de 8 films, les citoyens sont amenés à participer à des débats lors de projections, et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui oeuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.



Que vous soyez un établissement scolaire, une association, une collectivité... de notre région, contactez-nous pour vous accompagner dans l'organisation de séances !!
En Languedoc-Roussillon, une cinquantaine de projections-débats sont organisées pendant le festival. Lafi Bala tient à votre disposition l'ensemble du matériel nécessaire à l'organisation des séances : DVD, supports de communication, appui à la recherche d'intervenants...


L'édition 2016 : Solutions pour nourrir la planète
Nourrir 10 milliards d’humains en 2050 tout en préservant la planète ? Un défi pour des millions d’agriculteurs confrontés au changement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles et à la concurrence mondiale.
L’année 2016 est déjà témoin de nombreux constats ici et ailleurs : paysans en colère, pesticides qui inondent les campagnes et dégradent la santé des habitants, risques de famine en Ethiopie, mécontentements grandissants autour de la négociation de traités de libre-échange, etc.
Face aux méfaits de la mondialisation : accaparement des terres, bio piraterie, brevetage des semences, conditions de travail précaires… se pose la question centrale du respect des droits des paysans, et du droit des peuples à se nourrir dignement.

En 2016, le Festival ALIMENTERRE met à l’honneur des hommes et des femmes qui changent le monde à leur échelle et contribuent à une agriculture et une alimentation durables. La sélection est composée de 2 mini métrages, 2 courts-métrages, 3 moyens-métrages et 2 long-métrages. Les droits ont été négociés pour des projections non commerciales durant la période du Festival uniquement.

Découvrir la sélection (synopsis, bande-annonces, fiches d'accompagnement pédagogique...)

CONTACTS
Vous voulez en savoir plus ? Vous souhaitez participer, contribuer ou organiser une projection ou un événement ?
Contactez-nous !

  •  Languedoc-Roussillon, coordination : Caroline Saumade
caroline.saumade@lafibala.org - 07 81 61 20 81

Lafi Bala assure le lien entre le CFSI et tout acteur souhaitant organiser un événement sur son territoire.
Depuis plusieurs années, des collectifs se sont créés autour du Festival sur la région. Composés de multiples acteurs (associatifs, paysans, cinémas, coopératives, Biocoop, enseignants et personnels de l'éducation...) chacun participe au rayonnement d'ALIMENTERRE. Au total, c'est près de 100 acteurs qui se mobilisent, sans oublier le très nombreux public !

Si vous souhaitez participer ou organiser une projection dans l'Aude, contactez Carole Neanne de Nature & Progrès : 04 68 20 94 75 - np11@laposte.net

Si vous souhaitez participer ou organiser une projection dans le Gard, contactez Hélène Clavreuil à la MNE RENE-30 (Réseau d'Education à la nature et à l'Environnement du Gard, Maison de la Nature et de l'Environnement) : 04 66 52 61 38 - helene.clavreuil@mne-rene30.org

  •  Midi-Pyrénées, coordination : CROSI (Toulouse) :
Marie Prinet - charge.mission.1@crosi.org - 05 82 95 60 76

  •  Découvrir le réseau ALIMENTERRE dans toute la France : ici


NB : Les contenus des documents (de la campagne et du Festival de films ALIMENTERRE) relèvent de la seule responsabilité du CFSI et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de l’Agence Française de Développement ou de la Fondation Léa Nature.


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]