Accueil > Campagnes nationales d'éducation au développement et à la solidarité internationale

En matière d’éducation au développement et à la solidarité internationale, des campagnes nationales de sensibilisation, animées par des associations de solidarité internationale, d’éducation populaire, des syndicats et des collectivités territoriales, coordonnent tout au long de l’année scolaire des temps forts qui sont autant d’opportunités de mettre en valeur initiatives et projets :

ALIMENTERRE
Le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) se fait l'écho des acteurs de terrain et des organisations partenaires au Sud en menant chaque année la campagne ALIMENTERRE pour sensibiliser l'opinion publique et les responsables politiques aux causes de la faim et aux moyens de la combattre.
Le temps fort annuel de la campagne grand public est le Festival de films ALIMENTERRE qui se déroule entre le 15 octobre et le 30 novembre.
Cliquez ici pour être informé du contenu et du déroulement de la campagne sur les départements de l'ex Languedoc-Roussillon.

Quinzaine du commerce équitable
Créé par les principaux acteurs du commerce équitable en France réunis au sein de la Plateforme pour le Commerce Équitable, cet événement a lieu chaque année en mai (en 2017, du 13 au 28 mai) et permet de promouvoir cette forme alternative de commerce à visage humain, respectueuse des droits de l’homme, de l’environnement et au service d’un véritable développement durable. Conférences, débats, dégustations et ventes de produits issus du commerce équitable sont prévus dans les principales villes de France, créant ainsi un espace privilégié au sein duquel des acteurs de plus en plus nombreux présentent leurs activités et les enjeux de ce système économique alternatif à un public de plus en plus adepte du "consommer autrement".
www.mouvement-equitable.org

De l’éthique sur l’étiquette
Ce collectif mène des campagnes pour accroître la sensibilisation des consommateurs et pour une meilleure prise de conscience des violations des droits de l’homme au travail et de l’absence de mécanisme mondial de régulation sociale. L'action du collectif se concentre sur les secteurs à forte intensité de main d'œuvre, comme le textile, les jouets ou les articles de sport.
www.ethique-sur-etiquette.org

Le Festival des Solidarités
Depuis 20 ans, la Semaine de la solidarité internationale offre un espace à toutes celles et tous ceux qui souhaitent agir ensemble pour sensibiliser à la solidarité internationale. Au fil des années, plus de 2 000 structures de tout type (associations, établissements scolaires, collectivités locales, centres sociaux ou culturels, etc…) ont rejoint des collectifs « SSI » sur tout le territoire français et même au-delà.
Chaque année en novembre, des milliers de citoyennes et de citoyens engagés vont ainsi à la rencontre des publics pour montrer la solidarité en action, et les inviter à y prendre part.
A partir de 2017, suite à deux ans de concertations, les acteurs du projet ont fait le choix de changer le nom de l’événement en Festival des Solidarités. Cette évolution met en avant la dimension conviviale et culturelle des manifestations mises en place, et permet d'insister sur la nécessaire continuité entre solidarité locale et internationale.
www.lasemaine.org

La Semaine européenne du développement durable
Pilotée par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, cette semaine est devenue depuis 10 ans un rendez-vous de la consommation et de l'action éco-responsables. En 2017, la SDD est devenue européenne et s'est déroulée du 30 mai au 5 juin. Elle est l'occasion d'un rappel des bonnes pratiques et d'une découverte des initiatives en faveur du développement durable. À cette occasion, les écoles et les établissements scolaires peuvent valoriser les projets de développement durable mis en œuvre par les élèves et la communauté éducative.
http://www.education.gouv.fr/cid59672/semaine-du-developpement-durable.html
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]