Lafi Bala, l'Ouvre-Tête et le collectif ALIMENTERRE de Montpellier ont organisé le test d'un dispositif d'animation, inspiré des ciné-actions du Mouvement Colibris, autour d'un extrait du film "Cultures en Transition". Nous étions 50 participants à tester cette toute première adaptation d'un Ciné-Action.

Préambule de l'animation...

Ce que nous allons vivre ensemble n'est pas un débat, c'est une nouvelle manière d'être et de réfléchir ensemble. L'idée est de dépasser le débat souvent réduit à un échange de points de vue, pour tendre vers des propositions qui impliquent. Ceci n'est pas un remède miracle mais la tentative de faire un pas les uns vers les autres, et peut-être demain un pas vers d'autres, au delà du "cercle des convaincus"...Retrouver Ici le récit méthodologique du Ciné-Expériment'Action.

Puisque rien ne se crée mais que tout se transforme! Cette méthodologie originale s'est inspirée non seulement du "Ciné-Action" du Mouvement Colibris mais également des réflexions de Mathieu Baudin et de Dennis Meadows.

D'après Mathieu Baudin, vous faites peut-être partie d'une communauté...celle des "Conspirateurs Positifs"



Mathieu Baudin est un des acteurs majeurs de l'univers des créatifs culturels, historien et prospectiviste de formation, il est le directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs).

Selon lui et si vous répondez favorablement à ces 3 questions, vous avez sans doute en commun 4 caractéristiques, qui font de vous des pionniers du XXI ème siècle!

-Hier vous étiez considérés comme des utopistes, aujourd'hui vous êtes des porteurs d'innovations peut-être même des entrepreneurs sociaux

-Ces conspirateurs positifs ont en commun l'idée que l'avenir ne se prévoit pas mais se prépare, et que le futur apparaît comme le dernier des territoires vierges à conquérir.

-Vous êtes de ceux qui sont passés du "je veux que ça change" à "je suis une partie de ce changement".

-Votre philosophie pourrait ressembler à... "Au pire ça marche".

Dennis Meadows est un scientifique et professeur émérite de l'Université du New Hampshire et l'auteur du célèbre Rapport Meadows en 1972 du club de Rome.Il est considéré comme le "père" du développement durable... En lien avec le film Cultures en Transition, 3 points de réflexion:

-La nécessité de transition énergétique en vu de l'épuisement des ressources en pétrole (Peak Oil)

-La nécessité de libérer sa créativité pour la mise en place "d'îlots de développement alternatifs"

-La notion de résilience - ci dessous "le développement résilient" expliqué par Dennis Meadows



Vous pourrez remarquer la conclusion originale de Dennis Meadows dans le documentaire lors d'une conférence! C'est Une jolt appelé 1-2-3 Clap!
Une Jolt (en anglais : « secousse »)est une activité conçue pour être très brève et déclencher la réflexion des participants sur un sujet donné. En savoir plus sur les Jolt et les jeux cadres Thiagi Ici

Jérôme Martin

Continuez votre promenade dans nos récits de pratiques :

Le process de création et les réalisations ludo-pédagogique des résidents pour les festivaliers adultes

Le process de création et des réalisations pédagogiques des résidents 2013 lors du Festin'Enfants

UNDERCONSTRUCTION, Regards Croisés et Education Populaire

Espace public et sensibilisation à ciel ouvert

Un binôme Conteur et Animateur, acteurs d'un dialogue sur la citoyenneté internationale
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]