L’exposition "Objectifs développement, Nouveaux regards sur le Sud" initialement créée à l’occasion des 70 ans de l’Agence Française de Développement propose un nouveau regard sur le Sud à travers 7 projets et défis du développement partout dans le monde. Parmi l'un de ces projets l'Institut International d'Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, l'école 2IE de Ouagadougou au Burkina Faso.

En partenariat avec Magnum Photos, l'exposition invite, à travers des images fortes, à s’interroger sur les enjeux du développement. Les 7 projets présentés, financés par l’AFD, bousculent les a priori et montrent l’implication des partenaires du Sud en mettant en avant leurs résultats. Tout autour de cette exposition posée sur la place publique, des animations, des conférences et des rencontres sont organisées dans la ville d'accueil.

Lafi Bala était en charge de l'animation à Montpellier, un challenge : comment sensibiliser aux enjeux de développement et à la coopération internationale dans la rue et l'espace public?

L'idée était de ne pas réduire l'exposition à sa simple visite mais d'aller au-delà en créant des espaces autour : des espaces de convivialité mais aussi de confrontations, d'argumentations et d'écoute entre visiteuses, visiteurs... qui ne se connaissent pas sur des problématiques de solidarité internationale et de développement.

Pour cela, un binôme original, une équipe constituée de Jérôme Martin, animateur de Lafi Bala, et Yaya Adep Abouya, conteur tchadien.

Une ambition : créer un dispositif original et innovant d'éducation au développement et à la solidarité internationale dans l'espace public pour les grand et les plus jeunes!