Accueil > Soutiens/Partenaires

Soutiens

Lafi Bala bénéficie du soutien actif de la Région Occitanie et du Conseil départemental de l'Hérault pour la valorisation de ses actions éducatives et la création d'outils pédagogiques.

Depuis 2006, l'AFD, Agence Française de Développement, contribue à soutenir activement Lafi Bala par l'attribution d'un poste Fonjep "Éducation à la citoyenneté & à la solidarité internationale".

Region CD34 AFD

Lafi Bala bénéficie également du soutien du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) pour la coordination du relais régional de la campagne nationale ALIMENTERRE.

L'association est hébergée dans les locaux du Lycée professionnel agricole Honoré de Balzac de Castelnau-le-Lez.

- Prix "Action de sensibilisation et d'éducation au développement", Haut Conseil à la Coopération Internationale, 2003
- Prix et Trophée de "L'initiative en économie sociale", Fondation Crédit Coopératif, 2004
- Label "Demain le monde... le développement durable", pour Décoodé, 2004
- Label "Demain le monde... les migrations pour vivre ensemble", pour Zigani Drom, 2005 et 2007
- Prix spécial du Jury des Prix Initiative Région de la Banque Populaire du Sud, catégorie environnement, 2008
- Prix PELS (Projets d'économie locale et sociale) de la Caisse d'épargne Languedoc-Roussillon (thème Protection de l'environnement favorisant la cohésion sociale), 2008


Lafi Bala est membre de...

Réseau d'information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale
Depuis 30 ans, le réseau ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale. Son mode d’action principal est la collecte, la sélection et la diffusion d’une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l’expression des citoyen·nes, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents.
Le réseau ritimo inscrit son action dans le courant altermondialiste, en participant à des collectifs au niveau français, en relayant localement et nationalement des campagnes d’action et d’opinion, et en développant des projets communs avec des organisations de la société civile et des médias au niveau international.
Lafi Bala est membre de ritimo depuis juin 2016 & son équipe s'implique notamment dans les Commissions Information & démarches éducatives, ainsi que dans le conseil d'administration du réseau.
Contact : Choumissa Makhloufi (contact[at]ritimo.org)

A Montpellier, nous travaillons en complémentarité avec le Centre de Documentation Tiers-Monde, membre historique de Ritimo.
Centre de ressources sur la solidarité internationale, le CDTM met à disposition des citoyens (grand public, militants associatifs, équipes éducatives, animateur·rices...) des outils pour comprendre le monde, pour lier étroitement la réflexion et l’action. Il pilote depuis de nombreuses années le projet ALIMENTERRE mené dans les restaurants scolaires de la Ville de Montpellier, auquel nous contribuons.
en savoir plus
Espace Martin Luther King, 27 bd Louis Blanc, 34000 Montpellier - ouvert au public du lundi au jeudi de 14h30 à 18h30, le vendredi sur rendez-vous.
Contact : cdtm34[at]ritimo.org

Groupe Régional d'Initiation et d'Animation à la Nature et à l'Environnement Occitanie
Ce réseau a pour objet la promotion et le développement de l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) en Languedoc-Roussillon. Une fusion s'est opérée avec la région Midi-Pyrénées depuis l'AG de 2018. La mise en réseau des acteur·rices EEDD est transversale à l’ensemble de son projet.
Il se donne pour missions de faire circuler l’information en matière d’EEDD, de favoriser la mise à disposition des ressources pédagogiques, d’animer des dynamiques d’échanges et de mutualisation, de coordonner des campagnes de sensibilisation, d’accompagner la formation et la professionnalisation des acteur·rices de l'éducation…
Contact : contact[at]graine-occitanie.org

Réseau d'Éducation relative à l'Environnement dans l'Hérault
COOPERE 34 a pour objectifs de promouvoir et développer l'éducation à l'environnement sur les territoires héraultais à travers la mise en lien des acteur·rices éducatif·ves et anime notamment le Collectif Tout un plat.
Ce groupe de travail réunit 14 associations issues de l'éducation à l'environnement, à la santé et à la solidarité internationale travaillant dans le domaine de l'éducation à l'alimentation. Différentes approches et supports pédagogiques nous permettent de développer nos actions : animations, jeux, dégustation, lieux ressources, visites, expositions, pièces de théâtre…."Tout un Plat" propose d’accompagner les établissements dans leurs actions scolaires et les porteurs de projet pour leurs manifestations grand public.
télécharger la plaquette (pdf 5,2 M) *
Contacts : Renaud Leulier (com[at]coopere34.org) & Diane Delmas (info[at]coopere34.org)

Réseau régional multi-acteurs (RRMA)
La vocation d’Occitanie Coopération est de faire en sorte que chaque citoyen·ne, chaque collectivité, chaque entreprise agisse au service de l’équilibre mondial, à sa mesure, dans le respect des principes de co-élaboration des projets, de partage et de réciprocité. Cette vocation se traduit par une action construite autour de quatre axes : vitrine régionale, point de convergence, pôle de ressources, tremplin des projets. L'adhésion de Lafi Bala date de septembre 2018.

Association régionale pour le développement des entreprises culturelles
L'ARDEC prend en charge la gestion intégrale de nos paies!
Contact : Patricia Jullien (patricia[at]ardeclr.org)

Partenaires
Lafi Bala travaille aussi en collaboration avec de nombreux autres partenaires, tant au niveau local que national et international...

Au local

En tant que coordonnateur régional de la campagne et du Festival ALIMENTERRE, Lafi Bala fédère de nombreuses dynamiques locales dans l'Hérault, le Gard, l'Aude, les Pyrénées-Orientales et la Lozère portées par des associations, collectivités, médiathèques, coopératives, établissements scolaires,...

Yaya collabore avec l'équipe de Lafi Bala depuis près de quinze ans en tant qu’intervenant extérieur ou permanent, conteur et animateur, sur les thématiques de l’interculturalité (Sur la Piste du djembé, A la recherche du Nyamakala...) et du développement durable dans le cadre de Décoodé, mais aussi en proposant ses spectacles de contes Au village des ancêtres, Sous le baobab auprès des établissements scolaires et du grand public (structures de loisirs, théâtres, maisons de retraite, festivals...).
en savoir plus sur notre collaboration
le blog de Papa Yaya
Contact : conteurtchadien[at]gmail.com

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques de l'Académie de Montpellier, ex-CRDP, a été notre partenaire sur la création et l'édition de certains de nos outils pédagogiques, dont les DVD "Se nourrir ici, l'alimentation au coeur des enjeux de société" et "Se nourrir au Burkina Faso...".

L’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Castelnau-le-Lez est constitué du lycée professionnel agricole « Honoré de Balzac » et des serres horticoles « La Frondaie » (ancienne dénomination du lycée). Notre association y a ses locaux depuis plus de 20 ans.
Contact : lpa.castelnau-le-lez[at]educagri.fr

Au national

Le RED est un réseau thématique du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire. Il est né en 1998 du besoin des enseignants d'utiliser des outils leur permettant d'intégrer l'éducation à la citoyenneté international et l'interculturel dans leurs pratiques pédagogiques. Le réseau favorise les échanges d'expériences, la connaissance des outils et des actions des différents établissements. Il travaille en partenariat avec les conseils régionaux et les associations locales.
Contacts : Danuta Rzewuski (danuta.rzewuski[at]educagri.fr) & Vincent Rousval (vincent.rousval[at]educagri.fr)

Ce réseau thématique fédère les acteur·rices de l'enseignement agricole afin d'"agir ensemble sur les territoires pour une alimentation sûre, diversifiée et accessible à tous". Il se veut un lieu d'échanges et de concertation, un vivier d'expériences, expérimentations, et d'actions sur les questions d'alimentation (nutrition, réglementation), de transformation agroalimentaire et/ou fermière/artisanale et/ou en accompagnement de la restauration collective.

Le CFSI coordonne la campagne & le Festival de films ALIMENTERRE, que Lafi Bala anime sur le plan régional, ainsi que le site Internet Plateforme & Ressources.
Contact : Gülseren Verroust Altun (alimenterre[at]cfsi.asso.fr)

Kurioz gère la plateforme de ressources pédagogiques « Comprendre pour Agir » qui propose un large éventail de supports éducatifs (dossiers pédagogiques, ouvrages, jeux ou encore DVD) issus de l’expérience Nord-Sud et de l’analyse d’associations de solidarité internationale.
Droits et citoyenneté, éducation, interculturalité, agriculture, commerce équitable, migrations, santé… plus de 150 références par thème et par âge, depuis la maternelle, jusqu’au grand public et aux professionnels.
Contact : Annie-France Lacombe (annie-france[at]kurioz.org)

Au Burkina Faso

koudbi_koala * Créé en 1984 par Koudbi Koala, Benebnooma est un centre de formation initiale et permanente en milieu ouvert basé à Koudougou, une école qui prend le contre-pied de l'école classique à travers la mise en place d'ateliers d'apprentissage pour la formation des jeunes et leur installation par la suite (développement de l'enseignement technique et lutte contre l'éjection des jeunes du système scolaire).
Pour répondre aux besoins des différentes couches sociales, le centre a créé diverses sections à la demande de ses bénéficiaires
garderie, réinsertion, imprimerie, forge, mécanique générale, couture, soudure, secrétariat, pharmacie populaire, Radio palabre, Nuits Atypiques de Koudougou, cordonnerie, et projet Jeunesse en Jeux.
Contact : Koudbi Koala


retour à la page "Outils/Animations"


Ajouter un commentaire à cette page: