* Comprendre les règles de base de l'équilibre alimentaire
* Faire le lien entre développement durable et santé
* Appréhender les notions de pesticides, antibiotiques et additifs, ainsi que leurs impacts
* Découvrir comment l'on se soigne dans d'autres cultures et échanger sur les diverses approches
* Questionner notre rapport à la viande en fonction des cultures et des régimes alimentaires

Hungry Planet – photolangage - Dès le cycle 2
Les photographies d'une trentaine de familles à travers le monde, avec leur consommation alimentaire pour une semaine, seront analysées pour faire émerger les représentations et lancer un débat autour de la diversité des régimes alimentaires.

Le jeu de l'énergie – jeu de mise en situation - Dès le cycle 3
Après avoir composé leur plateau repas, comme à la cafet', les joueur.se.s découvrent et analysent la valeur nutritionnelle et environnementale de leur menu. Ces résultats servent de base de discussions sur l’équilibre et les habitudes alimentaires, les notions de bien-être et plaisir. Complété par la «  boîte des calories vides  » qui présente les équivalents huile/sucre de quelques produits phares transformés.

Protéine y es-tu ? - jeu d’enquête - Dès la 6ème
Sur les traces des protéines animales et végétales présentes dans notre alimentation, nous apprenons quelles sont leurs spécificités et quels aliments en contiennent le plus. Moins de viande suppose-t-il de modifier nos habitudes alimentaires (légumineuses, insectes, spiruline...) ?

Cousin comme cochon - jeu d’enquête - Dès la 6ème
En partant d'un photolangage et d'une sélection de produits transformés, les joueur.se.s sont missionné.e.s pour enquêter sur la filière porcine (élevage, abattage, transformation, commercialisation). Un zoom sera fait sur la phase de transformation (additifs, nitrites, conservateurs) Suivi d'une dégustation de jambon (avec et sans nitrites).

A la recherche du Nyamakala / Nature - parcours découverte multimédia - Dès la 5ème
Nous partons au Burkina Faso où nous découvrons des scènes de la vie quotidienne, des objets à toucher ou sentir. Quelle place occupe la nature dans la médecine traditionnelle  ? Quelle transmission des savoirs ancestraux  ? Comment co-habitent le féticheur guérisseur et le médecin ? Après avoir voyagé, nous serons invité.e.s à nous interroger sur notre propre positionnement, ici, individuel et collectif.
en savoir plus

Le jeu de la ficelle Spécial Viande – jeu interactif – Dès la 2nde
Ce jeu de Quinoa permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre notre assiette quotidienne en viande et produits animaux et diverses problématiques comme la qualité de l'eau, le bien-être animal, les pâturages ou les conditions de travail d'un.e éleveur.se de porcs.

Tarifs
Ateliers : 50 euros/heure/animateur, hors temps d'installation et de déplacement*.
Supplément à prévoir pour le goûter arrogant (pour le goûter!)

* Frais de déplacement (0,595 €/km), de repas et d'hébergement des animateurs (si nécessaire) non compris.
Des tarifs préférentiels peuvent être obtenus, grâce au soutien des collectivités territoriales par exemple. Nous consulter...
Toute intervention soumise à devis et conventionnement avec Lafi Bala
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]