Ceci est une version archivée de TemoiGnages à 2019-11-16 08:56:31.
Accueil > Témoignages



... La description d'un projet annuel sur le développement durable au Collège de Lodève (34)
Dans le cadre des Itinéraires de découverte, M. Fabrice Brusson (professeur de Français) et moi-même Valérie Lignac (professeur d’Histoire, Géographie, Education civique) avons proposé à des élèves de 4ème de réfléchir au concept de développement durable à travers un travail sur l’alimentation.

Nous disposions pour ce faire de deux heures consécutives par semaine suite à un aménagement de nos emplois du temps, afin de pouvoir intervenir ensemble dans la classe certaines semaines et afin d’accueillir les intervenants.

Nous avons rencontré les animateurs de Lafi Bala en début d’année, qui ont mis à notre disposition un cédérom très riche d’enseignement sur les grands thèmes du développement durable, et permettant aussi de préparer la journée animation « Décoodé » prévue en juin.

Notre action s'est articulée autour de 11 séances de 2 heures (d’octobre à janvier pour le premier groupe classe, de février à mai pour le deuxième groupe classe) et d'une journée animation.

- SEANCES 1 ET 2 (4H) : Définitions des objectifs : aborder les coûts environnementaux, sociaux, économiques de notre consommation.
- SEANCES 3 ET 4 (4H) : Travail sur l’origine géographique des produits (tropicaux, locaux).
Enquêtes auprès des commerçants du Lodévois, petites et grandes surfaces à réaliser par les élèves : les filières d’approvisionnement.
Travail de recherche sur les étiquettes (label Bioéquitable…).
- SEANCES 5 ET 6 (4H) : Production d'organigrammes à partir des résultats des enquêtes et des recherches des élèves menées pendant les vacances (amont uniquement). Etude de cas : première approche de la filière banane.
- SEANCE 7 (2H) : Interventions d’un animateur de Lafi Bala sur le Jeu de la banane et sur le commerce équitable (témoignage d’une agricultrice du Costa-Rica).
- SEANCE 8 (2H) : Recherche Internet : Max Havelaar (garanties du label). Calcul de l’empreinte écologique. Les élèves ont à réaliser des enquêtes sur les filières de recyclage de divers produits.
- SEANCE 9 (2H) : Finalisation des organigrammes : amont, aval, transport.
- SEANCE 10 (2H) : Elargissement de la réflexion à travers le thème du tourisme équitable. Comment être acteur du développement durable ?
- SEANCE 11 (2H) : Comment réduire notre empreinte écologique ? Quel type d’agriculture choisir localement pour répondre à des problèmes mondiaux telle la malnutrition ?
> Evaluation finale.

JOURNEE ANIMATION « DECOODE » :
Y participent les 2 groupes classes avec lesquels nous avons travaillé pendant l’année (certains vont « piloter » la journée) et d’autres élèves de 4ème non initiés.

La classe pilote participe à la mise en place des panneaux, des stands, des boissons, au test du matériel vidéo, dans les salles mises à disposition par le collège.
Leur investissement, très positif, a été déterminant dans la réussite de cette journée.

Déroulement de la journée
Les élèves visitent 3 expositions sur 3 pays fictifs, qui montrent les croisements entre développement durable et coopération internationale.
Ils collectent des informations, choisissent des options de développement, argumentent par groupe puis les groupes se réunissent pour une conférence sur l’avenir de la planète : des négociations s’engagent ; les élèves doivent faire des choix et les justifier.
Le thème majeur évoqué est l’alimentation, d’autres émergent comme les choix énergétiques, les rapports sociaux, l’économie, le politique, le civisme ….

Les élèves nous surprennent par la qualité de leur réflexion et la pertinence des compromis proposés.
Les animateurs de Lafi Bala régulent les débats avec tact et font régner une ambiance très agréable.

... Un florilège de messages laissés sur notre boîte mèl
Une très bonne journée passée avec les 2 animatrices pétillantes, une très grande disponibilité. Merci à vous!!Les BTS TC du Lycée Agricole de Rouillon, 72 Le Mans

J'ai trouvé, ainsi que mes élèves, cette journée intéressante.
Je sais que les secondes 7 et 13 ont aimé les jeux, et les expositions. C'est une bonne chose d'organiser tout cela. Bien amicalement. Danielle (Lycée Philippe Lamour, Nîmes)

Nous sommes la classe de seconde GT d'Agrotec, à qui vous avez confié la responsabilité de classe pilote dans le cadre de votre animation Décoodé sur le développement durable le 23 janvier 2009. Nous vous écrivons de la part de toute notre classe pour vous remercier tout d'abord de la confiance que vous nous avez offerte, puis de votre passionnante activité qui nous a beaucoup appris sur le développement durable. merci encore pour cette journée inoubliable. Caroline et Albéric.

Liberté, EGALITÉ vaut pour tout le monde...Sauvez notre planète ! C'est grâce à vous qu'on va avancer...

Qu'est-ce-qui se passe aujourd'hui ? On voit des gens qui se demandent comment faire... On voit des hommes et des femmes qui se demandent ce qu'ils laisseront après eux. Mais il y a aussi des gens qui agissent et qui veulent changer les choses. Aujourd'hui, je veux être avec eux.

N'utilisez pas la voiture, utilisez le vélo, transport du futur
Protégez la planète pour un monde plus net
Economisez l'eau pour un monde plus beau
Pour une vie en rose utilisez la bonne dose
Utilisez le soleil, c'est une merveille
Pour un monde meilleur, recyclez les ordinateurs
Recyclez le plastique, c'est pas pathétique
Pour un monde qui me plaît, j'utilise le bon engrais :
J'arrête le chimique et je mange biologique.
Romain (Lycée agricole La Gardiole, Gigean)

Une équipe dynamique et conviviale au service du développement durable!! super!! belle mission!! continuez...

De très bonnes idées et un site à développer encore plus. Il manquerait un espace pour vous contacter, vous envoyer un e-mail. On n'a pas forcément envie de publier "nos coordonnées". Comment vous demander vos services?
J'ai votre plaquette mais il n'y a aucun numéro de téléphone ou e-mail pour vous écrire. MARISA (uruguayenne prête à collaborer pour un monde meilleur).
Réponse : Marisa, merci de ton petit message. Tu peux trouver toutes nos coordonnées dans le menu de gauche, rubrique "Nous Contacter".

Un site très bien élaboré, votre assoc donne envie de s'investir dans ces grandes causes ! S.R Lille

Merci beaucoup pour votre intervention. Je sais qu'elle me donne déjà de l'espoir pour l'avenir ! Je peux me servir de votre intervention dans mes cours comme support pour initier ou favoriser la prise de conscience de l'implication de nos actes à l'échelle nationale et planétaire et de leur impact à plus ou moins long terme, de l'importance de la communication et du partage (de nos savoir-faire, de nos compétences, de nos d'idées, de nos cultures... ), de la nécessité d'appréhender le monde selon de multiples points de vue...
Il y aurait tellement de choses à enseigner, à partager: beaucoup plus que des connaissances, un savoir-vivre, un savoir-être, "au monde"!
Merci donc à toute votre équipe et bonne continuation.
FD, enseignante au lycée agricole d'Orange

Merci pour ce que vous apportez aux jeunes et bon courage pour inculquer au maximum de gens les valeurs de citoyenneté internationale ! F.C 34

Sujet très bien traité, intervenants agréables à écouter. A renouveller. Elève de Term Bac Pro, Lycée agricole d'Amiens

Très bonne qualité de l'animation, l'intervention du producteur du Costa Rica était TRES enrichissante. Elève de Term STAE, LEGTA de Crézancy.

Maintenant j'achète du café du Commerce Equitable. Elève de CAPA Besançon.

Lafi Bala évolue et s'organise. De nouvelles têtes, de nouveaux projets et toujours cette envie d'Agir pour un monde meilleur. Paix Amour et Lumière à toute l'équipe. Un lozérien qui vous veut du bien...

Un grand salut à tous d'un ex salarié réorienté... Bon courage dans ces projets, anciens comme nouveaux

Un grand salut aussi d´une ancienne salariée en vadrouille. Des Caraïbes aux Andes je parle de vous et je pense à vous.
Contente de voir qu´il y a des dates, des projets, des gens contents, des lozériens mystiques....

Jolis projets, pleins d'infos intéressantes, j'émettrais pourtant une petite remarque : le site manque un peu d'image...
Sur les journées "Décoodé" par exemple. En tout les cas, bravo... pour l'énergie... apportée dans des projets qui peuvent sembler parfois être de grandes utopies... -@-_-_Snka_-_-@-
Réponse : Merci ! Pour les images, c'est fait : voir nos rubriques "diaporamas" ou encore les pages "outils"...

Un petit coucou d'un ex-salarié (les gens vont croire qu'il y a 15 salariés à Lafi Bala tellement il y a d'ex...), très agréablement surpris par l'évolution du site ! Bonne rentrée, que la force soit avec vous, je me tiens à disposition pour tout ce dont vous auriez besoin. La bise, Dam.

Lafi Bala c'est super!

Merci à l'ensemble des enseignants et élèves pour leurs témoignages.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]