
Les interventions diversité et vivre ensemble

Un projet de vivre ensemble ne peut se développer dans une société qui tolère les discriminations. Les combattre, c'est d'abord déconstruire les préjugés sur lesquelles elles se basent. Nos interventions invitent à faire ce travail de déconstruction, à faire un pas de côté afin d' élargir sa vision du monde.
Ces outils sont complétés en fonction de vos objectifs par des recueils de représentations, photolangages, mises en situations, expositions, dégustations, débats mouvants... ainsi que de nombreux autres outils d'éducation populaire.

Le jeu des chaises
collège - lycée - grand public
Le Jeu des Chaises est un classique permettant de visualiser de façon interactive et frappante la répartition de la population mondiale et les inégalités de richesse entre différentes régions du monde. Selon la version, il permet d'appuyer sur l'écologie, la ressource en eau, les déplacements.
2 heures
démographie - richesses - inégalités mondiales - vision systémique - représentations

Zigani Drom
collège - lycée - grand public
Jeu de rôle mettant en scène une réunion du conseil municipal avec pour ordre du jour l'implantation sur le territoire communal d'une aire d'accueil pour les gens du voyage... Les protagonistes doivent développer des argumentaires tout en restant à l'écoute des autres pour régler les conflits d'intérêts (une décision doit être prise à la fin de la séance). Une exposition (photos, objets) en complément peut être mise à disposition pour découvrir et mieux comprendre cette communauté.
2 heures
communauté tsigane - législation française - accueil des gens du voyage en France - préjugés - débat d'opinion
.jpg)
Migrations en question
lycée - grand public
Après une activité cultionnary pour déconstruire nos préjugés et poser des définitions communes, les jeunes vont vivre un jeu des chaises adapté grandeur nature afin d'en connaître d'avantage sur les diverses migrations dans le monde, le statut de réfugié, les pays de départ, d'accueil.
Une exposition "Halte aux préjugés sur les migrations" est possible en complément.
2 heures
migration - stéréotypes - causes de départ - accueil - déplacements - exilé·es - réfugié.es - vivre ensemble - demandeur.se.s d’asile

Cheval de bataille
collège - lycée - grand public
En reprenant le principe du jeu des petits chevaux, les élèves sont invité·e·s à faire faire à leur pion le tour du plateau. Sans le savoir, deux équipes représentent le genre masculin et deux équipes représentent le genre féminin. Chaque quart du plateau représente des environnements différents : Famille et travaux domestiques ; Politique, décisions et institutions ; Économie et milieu professionnel ; Santé et sanitaire. En fonction de leur genre, des bonus ou malus sont accordés aux équipes.
1 à 2 heures
Genre - égalité homme/femme - droits - discriminations

A la recherche du Nyamakala
collège - lycée - grand public
Pour atteindre le Nyamakala, les participant·es deviennent acteur·rices et sont invité·es à emprunter différents parcours qui interrogent des valeurs souvent délaissées dans notre société occidentale, la solidarité et le partage, mais aussi nos relations à la nature, à l'énergie, au corps et à la culture. Pour atteindre le Nyamakala, le chemin est long et semé d'embûches, d'énigmes à résoudre, d'interrogations et surtout de décisions à prendre ensemble pour avancer.
3 heures
Burkina-Faso - positionnement - valeurs - vivre ensemble

Stéréotypik
primaire - collège - lycée - grand public
STEREOTYPIK a pour but d’aider à déconstruire les stéréotypes sur les hommes, les femmes, le Nord et le Sud. En partant d'un mot d’un mot, il permet aux particpant·s de prendre conscience de ces stéréotypes, de débattre et de confronter les opinions sur diverses thématiques de société.
1 à 3 heures
fabrique des préjugés - culture - droits civiques - acquis sociaux - équité - inclusion