top of page

A la découverte d’un produit mondialisé : le jean !

En partenariat avec l’AMS Grand Sud de Lunel, et les personnes qu’elle accompagne, nous avons mené un projet autour du textile.


De quoi sont composés nos vêtements ? Par qui sont-ils produits ? Quels sont leurs impacts sur notre environnement et sur les personnes qui les produisent ? Autant de questions auxquelles nous avons essayé de répondre avec l’AMS Grand Sud de Lunel et les personnes qu’elle accompagne.


A travers différents ateliers, nous avons découvert les différentes fibres naturelles ou artificielles qui composent nos vêtements afin d’échanger sur leurs différents impacts. Nous nous sommes questionné.es sur la répartition du prix d’un jean, qui en retire quoi ? Quelles sont les inégalités qui en découlent ? Comment un vêtement qui nécessite d'être cultivé, nettoyé, filé, tissé, teinté, assemblé ne peut coûter qu’une dizaine d'euros ? Ces questionnements nous ont permis également de découvrir le chemin que parcourt un jean, de la production du coton jusqu'à notre armoire. Et enfin, nous avons réfléchi collectivement à ce que l’on pouvait faire à titre individuel et collectif pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de nos garde-robes.


Ces animations s'inscrivent dans le projet @ACT'ODD coordonné par KuriOz , animé par Starting-Block, Association ADOS, Eco-lieu Jeanot, Cicodes, Le Partenariat et financé par AFD - Agence Française de Développement




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page