En partenariat avec l’AMS Grand Sud de Lunel et les personnes qu’elle accompagne, nous avons mené un projet autour de la souveraineté alimentaire.
Qu’est-ce que la souveraineté alimentaire ? Quelle est la différence entre souveraineté alimentaire et sécurité de l’alimentation ? Qui sont les personnes et mouvements qui luttent pour la souveraineté alimentaire dans le monde ? Autant de questions auxquelles nous avons essayé de répondre avec l’AMS Grand Sud de Lunel et les personnes qu’elle accompagne.
À travers différents ateliers, nous avons découvert la souveraineté alimentaire à travers un exemple concret : le cacao. Nous avons exploré ce que l'on appelle la biodiversité cultivée et les semences paysannes, pour comprendre leur rôle essentiel dans la résilience des systèmes agricoles. Nous avons également fait un arpentage des personnes et mouvements qui luttent à travers le monde pour une souveraineté alimentaire, en nous inspirant de leurs actions et de leurs combats.
Un autre atelier a été consacré à la découverte de la sécurité sociale de l’alimentation. Nous avons discuté des mécanismes qui permettraient de garantir à chacun un accès digne à une alimentation de qualité, locale et durable, en nous basant sur des initiatives qui émergent en France et ailleurs.
Enfin, nous avons créé ensemble une arpillera pour sensibiliser à la lutte pour la souveraineté alimentaire, un outil symbolique et artistique qui permet de partager les histoires de résistance et de solidarité autour de ces enjeux.
Ces animations s'inscrivent dans le projet @ACT'ODD2 coordonné par KuriOz , animé par @La Case, @Récidev, @CICODES, @EcoLieuJeanot, @Le Partenariat, @lafibala(éducation et citoyenneté) et financé par AFD - Agence Française de Développement
コメント