Ce fut long (1 an et demi) mais voici un nouvel outil pour aborder le sujet de la ressource EAU : Yemoja. La création de ce jeu a démarré avec l'accueil en stage de Nathan. Il y a eu ensuite de nombreuses animations suivies de nombreuses modifications, ainsi que de nombreuses relectures suivies de nombreuses modifications! Merci au réseau ritimo pour ce travial de relecture.
Toutes les animations de ce jeu auprès de jeunes s'inscrivent dans le projet Act'odd2 coordonné par KuriOz , en partenariat avec Cicodes, Ckoiça, La Case Le Partenariat, Récidev et financé par AFD - Agence Française de Développement.
Voici le jeu comme si vous y étiez :
Le jeu démarre : vous êtes assis à une table, il y en 5, ce sont 5 pays différents. Il y a le Gabon, le Brésil, l'Inde, les Etats-Unis et la France. Au centre de chaque table, une bouteille d'eau, c'est votre réserve d'eau. Du colorant, c'est des polluants.
Vous recevez votre carte rôle. Vous êtes agriculteur, couturière, prefet, militante, vendeur de semences et de pesticides... Chaque joueur·euse incarne un personnage différent. Et puis vous avez des actions à réaliser, de l'eau à utiliser pour ces actions. A chaque période (il y en a 3) vous avez des nouvelles actions à réaliser.
Il peut y avoir des alliances, des négociations, des confrontations et des ruptures. On entre plus ou moins dans le personnage, on se prend au jeu, on se révolte. Et puis, les 3 périodes s'achèvent et le jeu s'arrête, alors on débrief. On analyse ensemble les situations, les jeux de pouvoir. On décrypte aussi les sujets de tension autour de la gestion de la ressource eau : agriculture intensive, industrie textile, gestion privée, secheresse... Toutes les situations sont très fortement inspirées du réel, de problématiques et de conflits liés à l'usage de cette ressource dans le monde.
Quelques photos prises au cours d'une séance de jeu :
Et bientôt le jeu sera disponible en téléchargement libre, sur notre site et celui du réseau ritimo.
Commentaires