Patati Patata : des légumes sous nos pieds.

Petit retour sur le projet ALIMENTERRE Restaurants scolaires, cette année sur les tubercules et légumes racines.


La campagne ALIMENTERRE, pilotée au niveau national par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), s'attache à développer auprès des citoyen·nes une vision systémique des enjeux agricoles et alimentaires et des interdépendances Nord/Sud, à travers les principes de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Lancée il y a plus de 10 ans, cette campagne est initié à Montpellier par les associations Centre de Documentation Tiers Monde, Artisans du Monde & Lafi Bala, en partenariat avec les équipes des Directions de l’Education, de la Politique alimentaire & du Conseil Municipal des Enfants.


Chaque année, une thématique alimentaire est choisie, un appel lancé au RALAE. De janvier à avril, les animateur·ices qui le souhaitent font des activités sur le temps méridien avec les enfants. C'est durant ce temps là qu'Artisans du monde et Lafi Bala viennent à leur rencontre et proposent une intervention.

Au mois de juin, un repas spécial est programmé dans toutes les écoles de la ville et une fête regroupe les enfants participants où chaque école présente aux autres ce qu'il a appris : affiches, construction, livret, pièce de théatre, exposition, poème, chant, vidéo... la présentation des oeuvres collectives est toujours un riche moment de partage !


Cette année, pommes de terre, patates douce, manioc mais aussi betteraves, carottes, radis... nous partons à la découvertes des légumes que l'on retrouve sous nos pieds et leur grande diversité d'usages ! De tout temps, ils ont joué un rôle essentiel dans l'alimentation humaine et sont présents dans les cuisines de tous les continents.


" Après une discussion sur les légumes, comment ça pousse et les parties qu'on mange (feuilles, fruits, racines...), nous avons essayé de ranger les légumes du panier du marché par famille : carottes, radis, navets... et même de trouver le nom des variétés !"

" On a gouté du radis pastèque, de la betterave chioggia..."

" On a aussi découvert des racines comme le manioc ou le taro "

" Et on a fait un tour du monde des recettes à base de manioc, et bu du thé aux perles (Tapioca) "


Nous retrouverons donc maintenant les élèves participants lors du repas spécial, servis dans les cantines de Montpellier le 7 juin et attendons avec impatience de découvrir leurs créations de l'année !











Posts récents

Voir tout