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Les interventions pour un engagement citoyen

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Penser collectif pour améliorer la situation de chacun·e

La citoyenneté se définit par la participation à la vie collective. Une notion de collectivité qui va souvent de pair avec l’idée de solidarité, d’entraide et d’écoute.
Ainsi, si l’engagement citoyen et associatif est une initiative individuelle au départ, il permet de mener des actions pour le bien dans la société.

Ces outils sont complétés en fonction de vos objectifs par des recueils de représentations, photolangages, mises en situations, expositions, dégustations, débats mouvants... ainsi que de nombreux autres outils d'éducation populaire.

Le fil de l'info - jeu de la ficelle - médias -info - ritimo Lafi Bala Association ECSI ECM EDD Citoyenneté  Transition Engagement Jeux Outils Animation Immersive Ludique Pédagogie  Education populaire scolaire collège lycée

Le fil de l'info

collège - lycée - grand public

Adapté du célèbre jeu de la ficelle, cette approche systémique de la question médiatique va nous permettre de comprendre comment se fabrique l'information et découvrir les liens complexes existants entre tous ses acteur·ices. Une réflexion pour aiguiser son regard critique et apprendre à évaluer la pertinence d'une source d'information.

3 heures

sources - médias - réseaux - système de l’information - interdépendances - gouvernance

jeu des pommes Lafi Bala Association ECSI ECM EDD Citoyenneté  Transition Engagement Jeux Outils Animation Immersive Ludique Pédagogie  Education populaire scolaire collège lycée

Le jeu des pommes

collège - lycée - grand public

Cet atelier met en scène vendeur·ses et acheteur·ses de pommes. Des négociations entre les joueur·ses font apparaître les motivations d’achat et les arguments de vente…Privilégier une pomme locale conventionnelle ou une bio qui vient de loin ? Auprès de quel circuit de distribution ?

2 heures - disponible en anglais

filière - production - critères de choix - impact social et environnemental - consommation responsable

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A l'eau le monde

primaire - collège - lycée - Grand public

Après une introduction à la part d'eau douce renouvelable disponible, nous allons visualiser sa répartition et consommation par continents. Photolangage aux 4 coins du monde, eau virtuelle... Nous nous questionnerons sur nos usages.

1 heure - 

Ressource naturelle - accessibilité - eau et alimentation - bien commun

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Pour quelques rondelles de banane

collège - lycée - grand public

La banane, fruit le plus consommé et 4ème culture vivrière mondiale, au centre de cette animation, permet de se placer en tant que citoyen·ne sur l'échiquier mondial par diverses activités. Photolangage, rémunération des divers·es acteur·ices de la filière, publicité, chlordécone... Autant de sujets qui questionneront nos positions et nos engagements.

1 à 2 heures

banane dollar - banane "française" - culture vivrière - monoculture - travail décent - DOM TOM - pesticides - médias - gouvernance

Lycée JB Dumas - desobeyi - quinoa - luttes - désobéissance civile - droits humains - égalité - unclusion - Lafi Bala Association ECSI ECM EDD Citoyenneté  Transition Engagement Jeux Outils Animation Immersive Ludique Pédagogie  Education populaire scolaire collège lycée

Desobeyi

collège - lycée - grand public

Ce jeu permet de découvrir les acteur·ices des luttes d’hier et d’aujourd’hui. En partant du vécu des participant·es pour mieux toucher au cœur des causes qui les animent et les inspirent, l’outil se développe en une ligne du temps sur laquelle les élèves, en plusieurs phases ludiques, peuvent tester leurs connaissances et construire leur vision du monde et des droits humains.

1  à 2 heures

droits civiques -   stratégies d’actions - actes citoyens - acquis sociaux - engagement - mouvements sociaux actuels

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Le grand jeu
des ODD

collège - lycée - grand public

En partant de la case 2015, date du début du programme mis en place par l’ONU, les joueur.euses devront atteindre la case 2030 en traversant des cases "Catastrophes", "Défis". En faisant appel à leurs connaissances mais aussi leurs talents artistiques ielles partiront à la découverte des 17 objectifs de Développement Durable qui composent le programme de l'ONU. 

2 heures 

compétition - coopération - 17 ODD

Escape-Game - Mission ODD - Kurioz - Lafi Bala Association ECSI ECM EDD Citoyenneté  Transition Engagement Jeux Outils Animation Immersive Ludique Pédagogie  Education populaire scolaire collège lycée

Mission ODD

primaire - collège

Escape Game permettant de découvrir l’ensemble des Objectifs de Développement Durable. Répartis en quatre équipes, chacune travaille sur un pilier de la dynamique ODD : la Population, la Planète, la Prospérité et la Paix. Piliers rassemblés en 4 cibles ODD à découvrir. Pour progresser dans le jeu, chaque équipe aura à résoudre des énigmes en faisant appel à des connaissances générales, de la logique, de la déduction et un esprit d’équipe pour stimuler pendant tout le jeu l’ensemble des participant·es.

1 heure - 

ODD - le monde - coopération

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