top of page

La campagne ALIMENTERRE

Créée au début des années 2000, la campagne ALIMENTERRE informe et sensibilise les citoyen·nes et les décideur·ses.
Elle est pilotée au niveau national par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) et mise en œuvre dans toute la France par plus de 700 acteurs régionaux et locaux qui forment le réseau ALIMENTERRE.

 

Les objectifs de la campagne ALIMENTERRE :

 

  • militer en faveur d'une agriculture familiale viable et durable au service d’une alimentation pour tou·tes

  • promouvoir le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire

  • comprendre les liens entre le modèle agricole et alimentaire occidental dominant et la faim dans le monde.

De nombreux événements sont organisés sur l'ensemble des territoires : buffets, marchés alimentaires et solidaires, expositions, visites d'exploitation agricole, spectacles de rue, actions de plaidoyers, projections, débats, jeux, soirées, pétitions et animations.

​Le festival de films ALIMENTERRE


Moment fort de la campagne, le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre avec plus de 1400 projections-débats.

Une sélection de 8 films documentaires interroge les enjeux agricoles et alimentaires nationaux et internationaux.

 

Dans le contexte actuel, cet évènement a plus que jamais un sens et un rôle à jouer dans la prise de conscience de l'importance de l'agriculture et de la nécessité de promouvoir des systèmes alimentaires sains, durables et résiliants.

 

En Occitanie Est (ex Languedoc-Roussillon), près de 140 projections-débats ont été organisées en 2022. Plus d'une centaine d'acteur·rices se mobilise et contribue au rayonnement d'ALIMENTERRE (associatifs, paysan·nes, cinémas, coopératives, Biocoop, enseignant·es et personnels de l'éducation) sans oublier le public toujours plus nombreux.

 

Que vous soyez un établissement scolaire, une association, une collectivité, une médiathèque... de notre région, contactez-nous pour vous accompagner dans l'organisation de séances !

L'Édition 2023 : «  Notre avenir se joue dans nos assiettes

Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2023 grâce  à 1 court métrage, 5 moyens métrages, 3 longs métrages.

Côte d'Ivoire : toxique Afrique

Dans un pays dont l’économie repose fortement sur l’exploitation du cacao et où les normes sanitaires sont difficiles à respecter, comment peut-on continuer à produire ? Le documentaire Côte d’Ivoire : toxique Afrique nous plonge au cœur du quotidien des agriculteurs qui doivent vivre de l’utilisation massive de pesticides. On y découvre également que des alternatives sont possibles et méritent d’être soutenues.

Un film réalisé par Guillaume Collanges, Sébastien Daycard-Heid / ARTE, La Bonne Prod / 2022 / 24' / Français

 

Du béton sur nos courgettes

En France et dans de nombreux endroits du monde, les sols cultivés perdent du terrain à mesure que la spéculation foncière en gagne. Mais cela n’est pas du goût de tout le monde ! Du béton sur nos courgettes retrace le parcours de celles et ceux qui, dans les Alpes Maritimes, refusent de voir des immeubles pousser dans leurs champs.

Un film réalisé par Arnaud Gobin, Christophe Camoirano / France Télévisions, Girelle Production / 2022 / 52' / Français

 

L'Afrique, les OGM et Bill Gates

Jusqu’à quel point des intentions qui pourraient sembler nobles peuvent-elles justifier des actions intéressées ? L’Afrique, les OGM et Bill Gates nous mène en eaux troubles, à la croisée du philanthrocapitalisme, des financements européens et de différentes expérimentations menées sans contrôle en Afrique. Manioc, maïs et même moustiques génétiquement modifiés, pourquoi faire là-bas ce qu’il n’est pas permis de faire ici ?

Un film réalisé par Jean-Baptiste Renaud, Lila Berdugo / Slugnews, Arte France / 2021 / 52' / Français

La révolution verte, Europe, un continent bouleversé

Comment nourrir de façon responsable plus de 500 millions d’européens ? C’est la question essentielle à laquelle se propose de répondre La révolution verte, Europe, un continent bouleversé. De l’agroécologie à la viande in vitro, du Portugal aux Balkans, le documentaire propose un tour d’Europe des obstacles, mais aussi des solutions envisagées pour remplir l’assiette des consommateurs mais aussi celle des petits producteurs européens.

Un film réalisé par Andréas Pichler / Point du Jour films, ARTE, ZED Production / 2022 / 54' / Français

Les agités du Bocage

Des citoyens engagés, des agriculteurs bio et des maires de communes rurales peuvent-ils se défendre contre des grands industriels de l’agriculture ? Dans le sud avesnois, Les agités du Bocage résistent encore et toujours au modèle intensif d’agriculture, ici représenté par la culture de la pomme de terre et son usage particulièrement élevé de pesticides…

Un film réalisé par Thomas Yzebe  / Step by step production / 2021 / 52' / Français

Les fourmis et la sauterelle

Urgence : la planète brûle et la terre s'assèche. Les pratiques d'une minorité impactent durement le reste de la planète. Et si une agricultrice du Malawi avait la capacité de convaincre le monde agricole, un des secteurs les plus émetteurs de co2, de changer ses pratiques ? C'est le défi que s'est lancé Anita Chitaya dans Les fourmis et la sauterelle en partant à la rencontre des acteurs agricoles américains pour les sensibiliser aux dérèglement climatique et aux impacts de leurs modes de production en Afrique et dans le reste du monde.

Un film réalisé par Raj Patel, Zac Piper/ Kartemquin films, Bungalow town / 2021 / 74’ / Anglais, sous-titré français

Partir à l'aventure. Récits de parcours migratoires en contextes agricoles

Pour rester viable, l’agriculture productiviste du Nord emploie de la main-d’œuvre du Sud, mais comment vivent ces migrants saisonniers ? Quels sont leurs parcours ? C’est ce que nous propose de découvrir les réalisatrices de Partir à l’aventure, au travers de récits collectés en France, au Maroc et en Côte d’Ivoire. Les témoignages sont aussi didactiques que bouleversants.

Un film réalisé par Colombine Proust, Lucie Hautbout, Gabrielle Bichat /Champs au-delà des frontières ! / 2022 / 66' / Fr

Tu nourriras le monde 

Ce documentaire retrace l'histoire agricole d'une région céréalière française où se pratique une agriculture particulièrement intensive, la Champagne crayeuse. Pour comprendre les origines des crises sociales et environnementales auxquelles les campagnes de cette région sont aujourd'hui confrontées, les réalisateurs de Tu nourriras le monde nous emmènent à la rencontre de ses céréaliers. A travers le récit de leurs histoires personnelles, peu à peu se reconstruit le fil des politiques agricoles des 70 dernières années, et leur impact sur nos campagnes.

Un film réalisé par Nathan Pirard, Floris Schruijer / Paroles de paysans / 2022 / 89' / Français

ZUT - Zones urgentes à transformer

David, armé de courage et d’un mégaphone, peut-il vaincre Goliath, protégé par les institutions européennes ? C’est en tout cas le pari de Marie-Thérèse et Christian, les protagonistes de ZUT – Zones urgentes à transformer. Pour lutter contre l’exposition aux pesticides, les ZUTistes ne reculeront pas. Au travers de leur combat, on se rendra vite compte de l’étendue de la dépendance à ces produits dans laquelle un certain modèle d’agriculture s’est enfermé, ainsi que de la volonté d’en sortir qui anime de nombreux citoyens.

Un film réalisé par François de Saint Georges / Triangle 7 / 2022 / 54' / Français

 

Choix du film

Visionnez les bandes annonces et prenez connaissance des droits de diffusion et musicaux.

Votre projection, suivie d'un échange ou d'une animation doit être faite entre le 15 octobre et le 30 novembre.

Une multitude de lieux sont envisageables.

Devenir organisateur.ice

Créez ou actualisez votre espace organisateur dès maintenant sur le site ALIMENTERRE. Votre compte sera validé par votre coordinatrice ALIMENTERRE

* LAFI BALA en Occitanie Est

* SOL en Occitanie Ouest

LAFI BALA, vous mettra a disposition le lien de téléchargement du film choisi pour votre projection.

Organiser sa séance

 Contactez-nous pour être accompagné dans l'organisation de vos initiatives : conseils et interventions pédagogiques, contact d'intervenant.es, mise à disposition d'outils, mise en réseau avec des acteur.ices du territoire...

LAFI BALA se charge de la déclaration SACEM

Communiquer

Accédez aux supports de communication en version numérique et à personnaliser si vous le souhaitez. Pour obtenir les affiches et autres documents en format papier, vous pouvez nous contacter

bottom of page