La campagne ALIMENTERRE

Créée au début des années 2000, la campagne ALIMENTERRE informe et sensibilise les citoyen·nes et les décideur·ses.
Elle est pilotée au niveau national par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) et mise en œuvre dans toute la France par plus de 700 acteurs régionaux et locaux qui forment le réseau ALIMENTERRE.

 

Les objectifs de la campagne ALIMENTERRE :

 

  • militer en faveur d'une agriculture familiale viable et durable au service d’une alimentation pour tou·tes

  • promouvoir le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire

  • comprendre les liens entre le modèle agricole et alimentaire occidental dominant et la faim dans le monde.

De nombreux événements sont organisés sur l'ensemble des territoires : buffets, marchés alimentaires et solidaires, expositions, visites d'exploitation agricole, spectacles de rue, actions de plaidoyers, projections, débats, jeux, soirées, pétitions et animations.

​Le festival de films ALIMENTERRE


Moment fort de la campagne, le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre avec plus de 1400 projections-débats.

Une sélection de 8 films documentaires interroge les enjeux agricoles et alimentaires nationaux et internationaux.

 

Dans le contexte actuel, cet évènement a plus que jamais un sens et un rôle à jouer dans la prise de conscience de l'importance de l'agriculture et de la nécessité de promouvoir des systèmes alimentaires sains, durables et résiliants.

 

En Occitanie Est (ex Languedoc-Roussillon), près de 100 projections-débats ont été organisées en 2021. Plus d'une centaine d'acteur·rices se mobilise et contribue au rayonnement d'ALIMENTERRE (associatifs, paysan·nes, cinémas, coopératives, Biocoop, enseignant·es et personnels de l'éducation) sans oublier le public toujours plus nombreux.

 

Que vous soyez un établissement scolaire, une association, une collectivité, une médiathèque... de notre région, contactez-nous pour vous accompagner dans l'organisation de séances !

L'Édition 2022 : «  Notre avenir se joue dans nos assiettes

A l’occasion de l'Édition 2022, le festival ALIMENTERRE ouvre de nouveaux débats :

* Et si en 2050, en Bretagne, il ne restait plus qu'une poignée de producteurs de lait à la tête de gigantesques exploitations robotisées ? Le documentaire Le dernier des laitiers revient sur la tendance de disparition progressive des fermes laitières bretonnes et interroge leur avenir. 

Film réalisé par Mathurin Peschet / Mille et Une. Films / 2020 / 52’ / Français.

* Alors que le pays pourrait nourrir 3 milliards de personnes, 1 congolais sur 2 connaît la faim. Amuka, l’éveil des paysans congolais fait le portrait de 4 paysans et paysannes en République démocratique du Congo et nous invite à prendre conscience des défis de l’agriculture familiale en Afrique subsaharienne. Dans la palme, le café, le lait ou le riz ces « cueilleurs d’espoir » font preuve de résilience pour continuer à vivre du travail de leurs terres.

Film réalisé par Antonio Spanó / Popiul SRL / 71’/ 2020 / Français, Swahili, Lingala, Kinyarwanda, sous-titré français.

* Quelles sont les conséquences de nos importations sur les pays du Sud ? Quel avenir pour la pêche traditionnelle face aux méthodes de drague moderne ? Le court-métrage Stolen Fish tire la sonnette d’alarme sur l’avenir de l’activité piscicole en Gambie, petit pays d’Afrique continentale. Le documentaire présente des témoignages impactants, qui permettent d’aborder les problématiques des exportations, des activités agricoles traditionnelles, et des causes de la migration.

Film réalisé par Gosia Juszczak / Minority Rights Group International / 2020 / 30’ / Anglais sous-titré français

* Quel est l’impact de l’utilisation des pesticides sur la santé en Europe et de l’autre côté de la méditerranée ? Quel est le rôle des producteurs et des consommateurs dans l’utilisation de produits toxiques ? Le phosphate contient un poison caché, le cadmium, présent dans les aliments que nous consommons. Entre la France et le Maroc, Vert de rage, engrais maudits suit le parcours des engrais phosphatés, fabriqués au Maroc, qui se retrouvent ensuite dans les pommes de terre françaises, et dans nos corps.

Film réalisé par Martin Boudot / Premières Lignes, avec la participation de France Télévisions / 2021 / 50' / Français, anglais

* 65 millions d’abeilles meurent chaque jour en France. Quelle est notre réaction face à la perte de biodiversité en cours ? Une terre sans abeilles ? fait le tour du monde des initiatives pour remplacer les abeilles ou permettre leur survie. De la Californie au Cambodge, de nombreux projets se mettent en place, certains plus durables que d’autres...

Film réalisé par Elsa Putelat, Ushuaïa TV, ViàOccitanie / 2021 / 55’ / Français, anglais, espagnol, sous-titré français

* L’utilisation du glyphosate dans les champs est sujet à controverse entre ses défenseurs et ses détracteurs, mais quels sont les arguments ? Une journaliste habitant la Beauce arpente sa région à la recherche de réponses sur cette substance toxique et pourtant très utilisée en agriculture, dans La Beauce, le glyphosate et moi.

Film réalisé par / Isabelle Vayron / Caméra One Télévision, Public Sénat, TV Val de Loire et BIP TV/ 2021 / 52' / Français

* Jusqu’où est prêt à aller l’agrobusiness pour produire toujours plus ? Aux Antilles, jusqu’à la contamination des sols et des habitants sur plusieurs générations. Pour quelques bananes de plus : le scandale du chlordécone revient sur l’histoire du chlordécone, un perturbateur endocrinien interdit aux Etats-Unis et en France métropolitaine, mais autorisé dans les territoires d’outre-mer. Au-delà de la responsabilité des décideurs politiques, ce documentaire est aussi l’occasion de s’interroger sur le néocolonialisme à travers la relation inégale DROM-métropole.

Film réalisé par Bernard Crutzen / Camera One Télévision, RTBF Télévision Belge, France Télévisions / 2019 / 53' / Français

* Comment expliquer que le problème de la précarité alimentaire perdure alors que la production de nourriture est excédentaire ? La part des autres :  l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable revient sur la mise en place de l’aide alimentaire et la place de l’alimentation dans nos vies. Il permet de questionner la logique du système agricole et de penser la création d’une sécurité sociale de l’alimentation.

Film réalisé par Jean-Baptiste Delpias, Olivier Payage / réseau CIVAM / 2019 / 55' / Français

* Et si les méthodes de cultures traditionnelles étaient une des réponses pour produire mieux ? Le court-métrage Tapis Vert raconte l’histoire de Yacouba Sawadogo, un burkinabé qui arrêta l’avancée du désert grâce à la technique ancestrale du zaï. Il constitue une bonne introduction pour aborder le thème de l’agroécologie.

Film réalisé par Claver Yameogo / Africartoons Studio / 2021 / 9’ / Français

Choix du film

Consultez l'appel à participation au festival ALIMENTERRE-2022,

Visionnez les bandes annonces et prenez connaissance des droits de diffusion et musicaux.

Votre projection, suivie d'un échange ou d'une animation doit être faite entre le 15 octobre et le 30 novembre.

Une multitude de lieux sont envisageables.

Devenir organisateur.ice

Créez ou actualisez votre espace organisateur dès maintenant sur le site ALIMENTERRE. Votre compte sera validé par votre coordinatrice ALIMENTERRE

* LAFI BALA en Occitanie Est

* LE CROSI en Occitanie Ouest

LAFI BALA, vous mettra a disposition le lien de téléchargement du film choisi pour votre projection.

Organiser sa séance

 Contactez-nous pour être accompagné dans l'organisation de vos initiatives : conseils et interventions pédagogiques, contact d'intervenant.es, mise à disposition d'outils, mise en réseau avec des acteur.ices du territoire...

LAFI BALA se charge de la déclaration SACEM

Communiquer

Accédez aux supports de communication en version numérique et à personnaliser si vous le souhaitez. Pour obtenir les affiches et autres documents en format papier, vous pouvez nous contacter