top of page

Lafi Bala au Cameroun

  • 16 juil.
  • 2 min de lecture

Issue de la dynamique du Festival des Solidarités (Festisol), la 2ème édition de la Rencontre Internationale de l'Éducation Populaire et Solidaire (RIEPS) a rassemblé plus de 170 acteur·es de la solidarité à Douala au Cameroun, du 2 au 6 juin 2026.




Co-organisée collectivement par les associations et réseaux au sein d'un comité de pilotage co-animé par le CRID (Collectif d'organisations de solidarité internationale et de mobilisation citoyenne) et TERRAFRIK CAMEROUN, la RIEPS est un espace d'échanges, de réflexion et de mise en réseau entre acteur·trice·s engagé·e·s pour une éducation populaire et solidaire à l'échelle internationale.

Elle prolonge l'esprit du Festisol en amplifiant sa portée mondiale, rassemblant des associations, des écoles, des villes, des acteur·ices culturels,… de France, Cameroun, Guinée, Guinée, Togo, Burkina Faso, Bénin, Congo, Côte d’Ivoire, RDC, Tchad, Belgique, Suisse, Canada, Brésil, Gabon et Colombie.


Les objectifs de cette édition étaient multiples.

  • Créer un espace de rencontre et d'échange entre acteur·ices de l'éducation populaire et solidaire du monde entier

  • Partager les expériences, réussites et défis pour enrichir les pratiques

  • Construire des partenariats durables entre les organisations du Nord et du Sud

  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de solidarité internationale et de citoyenneté mondiale

  • Valoriser les initiatives locales camerounaises


Cette rencontre a permis de mesurer tout le travail réalisé sur le terrain par les différentes structures engagées. Qu’il s’agisse des projets du #FestivaldesSolidarités portées par le CRID (Collectif d'organisations de solidarité internationale et de mobilisation citoyenne) avec les coordinations nationales présentes dans 12 pays, du #FestivalAlimenterre porte par le Comité Français pour la Solidarité Internationale ou encore du projet #ActODD porté par KuriOz dont Lafi Bala fait partie, avec ses partenaires au Sénégal, au Tchad et en Haïti et les nombreuses autres initiatives développées au quotidien.




Nous avons, entre autres, animé 2 ateliers dont le jeu Potentia, sur le bien fondé et l'intéret de co-construire ou d'adapter des outils ludopedagogiques aux différents contextes culturels.


Merci pour la richesse et la diversité des échanges !


 
 
 

Commentaires


NEWSLETTER

Merci de vous être abonné !

Nous contacter

Association LAFI BALA

 

LPA Honoré de Balzac

7, avenue de la galine

34170 CASTELNAU-LE-LEZ

​Tel: 07 81 61 20 81

Email: lafibala[at]lafibala.org

Accès Tram : ligne 2,

arrêt "Charles de Gaulle"

© 2021 by Lafi Bala with Wix.com

bottom of page